Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Ulysse 14

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (14)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

Première partie

 

1 Télémaque, fils d’Ulysse

 

   Pour se raser, Mulligan utilise un miroir fêlé, volé à une bonne.  Stephen y voit une image de l’art irlandais. Mulligan essaye de gagner la confiance de Stephen et lui dit qu’il connaît sa valeur ; ensemble, ils pourraient « helléniser » l’Irlande, c’est-à-dire la civiliser.

    En serviteur obéissant, Mulligan prépare le « breakfast » du Saxon. Personnification de l’Irlande et personnage shake-spearien, la vieille laitière donne à l’occupant ce qu’elle a de meilleur, le lait crémeux. On la paye avec retard mais, trop soumise, elle ne proteste pas. Cruelle ironie : Haines lui parle l’irlandais, qu’elle ne comprend pas.

   Mulligan compte sur le salaire de Stephen, pour s’offrir à boire. Après le repas, il veut se baigner, mais Stephen non. II pense que les autres sont sales, malgré leur hygiène, car ils restent « tachés ». Mulligan annonce la conférence de Stephen sur Hamlet.  Le trio sort et voit venir le vapeur, qui apporte le courrier. Haines est désigné comme « le maître de la mer ». Mulligan joue un double jeu ; il fait rire Haines aux dépens de Stephen, lequel devine que son ami veut la clef de la tour ; il faut qu’il se dépouille, au profit de l’Anglais.

   Stephen cède à Mulligan et part. Il ne retournera pas à la Tour ; ils se donnent rendez-vous au Ship, un bar, à midi et demi.  Comme Télémaque, Stephen est allé voir la mer, il a vu un navire et la rencontre aura lieu dans un bar appelé « bateau »… Comme Hamlet, il est entouré d’espions aux habits clairs, alors que lui, en deuil, a vu le spectre de sa mère, en rêve.

 

2

Les commentaires sont fermés.