Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2015

Ulysse 20

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (20)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

 

Deuxième partie

 

6 Hadès, maître des Enfers.

    Pour l’enterrement de Dignam, le départ s’effectue en voiture, avec Martin Cunningham et Simon Dedalus, le père de Stephen. Ils traversent une rivière et deux canaux, rappels des fleuves des Enfers. Bloom voit Stephen et considère que Simon a de la chance, d’avoir un fils. Simon déteste Mulligan, qu’il accuse de corrompre « le barde ». 

   Bloom se souvient de son père, qui s’est suicidé.  Ce réaliste ne s’illusionne pas sur « la vie après la mort ». Sa lucidité  décape tout. La solennité de l’évènement n’occulte pas les préoccupations habituelles. Tous aperçoivent Boylan, l’amant de Marion. Le mari se demande ce qu’elle lui trouve de si spécial. 

     Le groupe observe le passage de bœufs, exportés vers l’Angleterre. Bloom propose que la municipalité prolonge la ligne de tram jusqu’au cimetière ; de même, des trains emporteraient le bétail au port. Hommes et bestiaux placés sur le même plan : viande à évacuer. Le regard de Bloom note les signes de misère : aspect morne et sordide des rues, ivrogne-rie, enfants rachitiques ou tuberculeux.

   La cérémonie se déroule à la chapelle mortuaire ; le prêtre au ventre rebondi est décrit comme un crapaud, à voix de corbeau. La drôlerie provient du fait que Bloom assiste à la cérémonie en païen : il utilise son journal comme prie-Dieu, ne trouve aucun sens aux paroles, ni aux gestes ; il considère la cérémonie comme une farce.

    La nécrophilie intrigue Bloom. Sacrilège, il ose un fantasme de copulation, au milieu des tombes, puis imagine les cadavres utilisés comme engrais : désacralisation de la mort.

   Un rat « rondouillard » s’échappe d’une chapelle ; Bloom se figure ses repas…

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.