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19/04/2015

Ulysse 28

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (28)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

Deuxième partie

 

 

 

14 Les Bœufs du Soleil, que les compagnons d’Ulysse immolèrent, pour leur malheur.

  A la maternité de Holles Street, Mme Purefoy souffre depuis trois jours. On reconnaît, dans « Holles » la racine germanique « holl » du mot anglais « hole », le trou, le creux ; Horne, le nom de l’un des directeurs, nous rappelle « horn », corne d’abondance. Le chapitre compte neuf épisodes, équivalents aux mois de gestation, avec de plus une introduction, image du coït, et une conclusion, l’accouchement.

    Le déroulement narratif résulte de la profusion des parodies. Bloom se transforme, il change de métier, de nom, d’époque.

L’utilisation puis le rejet de chacun des styles équivaudrait au massacre des bœufs, dans L’Odyssée.

    D’où le soupçon d’une futilité de la littérature, mais  tuer le style n’est pas compatible avec le symbole de fertilité, central ici. En recyclant les auteurs, Joyce ne les tue pas, il leur donne une vie nouvelle.

    Bloom arrive devant la maternité, où travaillent des religieuses. Impies, les carabins festoient.

     Les styles archaïsants manifestent une volonté de dérision. Le repas est présenté comme un festin, chanté sur le ton de l’épopée. Stephen est déjà très aviné.

   Le débat roule sur la question de savoir, en cas d’accouchement compliqué, s’il vaut mieux sauver l’enfant ou la mère. La majorité se prononce pour la mère. Interrogé, Bloom déclare que, dans tous les cas, l’Eglise empoche des deniers. Au nom de la Sainte Religion, Stephen dénonce l’éjaculation qui ne conduit pas à la procréation. Le jeune docteur Dixon se dit prêt à déshonorer n’importe quelle femme, pour satisfaire sa luxure. Mulligan se déclare prêt à repeupler l’Irlande, avec la complicité active des jeunes et jolies femmes du pays.   

   Ils  invoquent Erin, l’Irlande, et tracent un parallèle entre son sort tragique et celui d’Israël. L’ancien boxeur Punch Costello entonne une chanson paillarde. Le tonnerre gronde. Les autres disent au chanteur de se taire, ils craignent le dieu Thor. Bloom explique le phénomène de façon scientifique.

   Le message  est réitéré : forniquons, mes frères et tournons le dos à la Foi. Il grêle des blasphèmes. L’orage éclate, accompagné d’un vent fort, et les gens courent s’abriter.

    L’épidémie de fièvre aphteuse vient sur le tapis. Du bétail va être abattu, ce qui nous ramène au chapitre 2. La sage-femme vient chercher Dixon, pour Mme Purefoy. Dès qu’elle est sortie, les grivoiseries reprennent, la grossièreté est à son comble. Bloom se tait, mais juge mal la compagnie, même si elle a l’excuse de la jeunesse. II s’étonne du fait que le diplôme transforme des débauchés en respectables praticiens.

    Ensuite se déroule une vision cosmique du voyage céleste des âmes, puis des spectres d’innombrables troupeaux. La beuverie se prolonge chez Burke et, finalement, ils décident d’aller dans une maison close. Le langage se dégrade en charabia, évocation de la naissance.

 

 

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