Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2015

Djihadisme

Djihadisme 

   Lundi 29 juin 2015

  Deux témoignages, écoutés à la radio, ce matin, vers les sept heures et demie : celui du survivant de la tuerie de Charly Hedo, toujours hospitalisé ; une balle avait arraché sa mâchoire. Il a subi treize opérations. Il dit avoir presque enive de rire de la scène, tant cela lui semble irréel et grotesque, d’arriver cagoulé, pour exécuter des journalistes et des dessinateurs.

   Il a raison : les barbares peuvent tuer les corps, ils ne viendront jamais à bout de l’esprit de résistance qui, parmi d’autres voies, emprunte celle de la dérision.

  Le deuxième témoignage nous est venu d’Irak, d’un soldat chiite légèrement blessé, lors d’une exécution de masse, réalisée par des sumites irakiens, sous les ordres de chefs djihadistes syriens. Mille sept cents cadavres, un joli tableau de chasse pour nos bourreaux.

   Il a survécu, en se cachant, et il mangea des vers et des herbes. En tête, il n’a plus qu’une idée : venger ses camarades, partir à la reconquête de Mossoul, actuellement aux griffes des assassins coupeurs de têtes. Il pourrait s’exiler aux États-Unis, mais veut rester en Irak, car sa famille a besoin de lui. 

   Je suis sorti me promener, tôt ce matin, à cause de la chaleur annoncée. Le Parc de la Tour était désert, hormis une poignée d’employés municipaux, venus installer le matériel d’un spectacle de marionnettes. Seul au milieu de la verdure, j’aurais pu croire le monde en paix. Aux antipodes, des brutes imbéciles continuent de massacrer des dizaines et des centaines de personnes de toutes nationalités, au nom d’une idéologie de la folie. Non, je ne peux pas oublier cela, même dans le confort qui est le nôtre.

15:11 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.