Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2016

Une bienheureuse tortionnaire

Une bienheureuse tortionnaire 

 

    Depuis 1957, imbibées d’eau bénite, de bonnes âme insistent, pour que la Reine Isabelle la Catholique soit canoisée, bien qu’elle ait institué l’Inquisition dite « Sainte » en Espagne. Il ne faudrait pas la juger, disent nos sophistes et casuistes, d’après nos critères actuels, en particulier le respect des droits de l’homme.

   Fort bien. Sauf que, à ma connaissance, Jésus Christ n’a jamais exigé que l’on torturât, massacrât et brûlât les fidèles de religions concurrentes. Un crime reste un crime, quels que soient les prétextes invoqués pour le commettre, avec la meilleure conscience d’un parfait salaud – ou d’une idéale salope.

    Question ? Pourquoi depuis 1957 ? Parce que, je présume, le régime franquiste voulait forger des justifications historiques à ses nombreux crimes. Isolée, dans une Europe occidentale revenue à la démocratie (à l’exception du Portugal) la dictature du Caudillo se cherchait des alliés dans le passé de l’Espagne. La très catholique Isabelle fut providentielle : centralisme castillan abusif, mépris des particularismes locaux, intégrisme religieux, incitation à la délation, antisémitisme, volonté d’anéantissemnt de la culture juive, tortures, procés truqués, du pain bénit pour le Benito hispanique.

   Si le Vatican se montre assez stupide pour canoniser Isabelle la Criminelle, je propose que l’on béatifie Adolf Hitler, qui glorieusement a suivi ses traces. L’Inquisition préfigura sinistrement la solution finale, « die Endlösung ». Le Führer n’eut pas à inventer : tous les ingrédients se trouvaient disponibles. Il ne fit que préparer le cocktail de poisons, pangermanisme, nationalisme exacerbé, antisémitisme pour faire bon poids. Quelle cible pratique, le Juif ! On le persécutait depuis des siècles, il suffisait de continuer.

 

   Tout cela me donne envie de vomir. 

17:11 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.