Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2021

Des waters instructifs

Jumièges, Pays de Caux, Samedi 15 août 2020

 

   Avant de nous recueillir dans l’abbaye, nous désirons siroter une tasse de café, mais à la crêperie-salon-de-thé, on nous déclare sans ménagement que l’heure est mal choisie pour une aussi piètre demande. Le service des repas occupe la première place des priorités. Même sur le zinc, il n’y faut point songer.

   Nous allons au bar voisin, où la patronne ne fait pas tant de simagrées. De plus, le lieu d’aisance offre aux utilisateurs la lecture d’un texte hautement édifiant, dont je vous livre la transcription, à laquelle je me réserve le droit d’ajouter des commentaires de mon cru :

   Les règles des toilettes

   « - 1° S’asseoir et se détendre », ce qui laisse entendre que l’auteur présuppose chez l’usager une certaine nervosité.

   « 2° - Ne pas s’endormir », conseil ironique, humoristique, mais je me permets de douter de sa nécessité.

   « 3° - Changer le rouleau vide », petite recommandation pratique, destinée à faciliter la vie de tous. Charmante attention anale, n’est-ce pas ?

   « 4° - Interdit de laisser une seule feuille » formulation un tantinet bizarre, qui nécessiterait une exégèse approfondie, mais le voyageur-écrivain sent venir un peu de fatigue et décide de reposer son cerveau.

   « 5° - Consulter son portable, mAis pas trop longtemps ». Oui, le téléphone mobile, l’une de nos plaies modernes, indispensable appendice du bipède joignable, toujours et partout. Je plains les victimes de cette débilitante manie.

   « 6° - Tirer la chasse. » Il peut sembler inutile de rappeler un geste aussi élémentaire, mais entre les oublieux et les indélicats, nous courons le risque d’asphyxie…

   « 9° - Se laver les mains. » À peine croyable, que l’on doive aussi rappeler une règle d’hygiène à l’aveuglante évidence, qu’il y ait pandémie ou pas !

   « 10° - Ne pas oublier le pshitt en sortant. ». Renforce la règle numéro 6 ; notons que le langage quotidien a retenu le verbe « tirer », alors qu’il vaudrait mieux dire, depuis deux décennies, « appuyer sur la chasse d’eau. »

  

Écrire un commentaire