Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

Mon père disait 43

« Mon père disait… » (43)

 

 Avec notre guide et conférencier, nous nous attardons plus particulièrement devant la châsse de Sainte Ursule. Ce Ian flamand et polyglotte nous narre la légende de la sainte, que j’avais lue dans un recueil de contes de la vallée du Rhin. Décidément, chaque route et fleuve de ce continent nous renvoient des images, venues de l’ailleurs si proche. Nos différentes histoires et cultures n’en forment qu’une, où tout s’imbrique si fortement, que seuls les chauvins peuvent revendiquer comme étant  purement, absolument « national » tel ou tel apport.

    La légende allemande ne parle pas de onze mille vierges, mais de cent onze, si ma mémoire est bonne. Ajoutez à cela Sainte Ursule elle-même et vous obtenez cent douze. Je ne m’attarderai pas sur le poids symbolique du chiffre douze, trop évident pour le lecteur. Quelle que soit la version, les chastes demoiselles connaissent la même fin : elles refusent de se livrer aux Huns, qui assiègent la ville de Cologne, et préfèrent mourir plutôt que de s’abandonner aux transports génitaux des païens.