28/11/2014
Ulysse 2
Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (2)
(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)
I La tragédie de l’Irlande
Pour décrypter Ulysse, il est nécessaire de connaître les dates les plus marquantes de l’histoire irlandaise. Le livre est parsemé d’allusions aux évènements et personnages majeurs.
La tragédie débute en 1175, avec l’invasion anglo-normande. A partir de là, nous distinguerons trois périodes : la prise de contrôle militaire et politique, achevée au 16e siècle ; puis la mainmise économique, jusqu’à l’Acte d’Union, en 1800, avec pour conséquences la spoliation du peuple irlandais, privé de tous droits. La troisième période va de 1800 à 1921, date de l’indépendance.
En août 1649, les troupes de Cromwell débarquent à Dublin. En onze ans, massacrée ou déportée, la population diminue de moitié. Commencée en 1641, au profit de protestants, la confiscation des terres atteint 95%, en 1778. Alors commence l’émigration massive. De plus, entre 1695 et 1727, les Lois pénales instaurent une ségrégation d’ordre ethnique et religieuse.
09:21 Publié dans Conférence | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2014
Ulysse 1
Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (1)
(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)
Rares sont les œuvres qui déchaînent autant de passions que celle de James Joyce. « Expliquer » Ulysse en détail serait une tâche impossible, dans le cadre d’une seule conférence. Notre but se limite à fournir quelques pistes de lecture.
L’un des premiers commentateurs, Frank Budgen, bien que généralement très positif, parla « d’obscénité », l’aspect qui choqua le plus les contemporains. Dans Ulysse nous trouvons les mots et les scènes, que la société britannique, imprégnée de pudibonderie victorienne, voulait ignorer.
Ceci n’est que l’écume, flottant à la surface d’un océan de phrases. Ulysse dépasse, et de beaucoup, la jouissance de la provocation. Œuvre majeure, hautement novatrice, elle jette ses racines dans la terre irlandaise.
Le LAC est l'Atelier de Littératukre Contemporaine. Sa Présidente s'appelle Mme Janine Carlat.
10:07 Publié dans Conférence | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2014
L'apéritif des notables 19
L’apéritif des notables 19
(Extrait de Et passent les rats)
Sur ces édifiants propos, la compagnie vide les coupes, sans aller jusqu’à la lie, qu’elles ne contiennent pas encore. Les sauvages Maztayakaw et le trouble-fête nommé Mark Mywords sont oubliés. Les dames sortent les premières, bouquet de parfums subtils ou délibérément capiteux, froissement d’étoffes chatoyantes, gorges avantageuses et jambes nettement épilées, suivies des messieurs si sobrement vêtus, parfois même sévères dans leurs costumes noirs ou gris. Monseigneur peut toujours tempêter contre les jouissances corporelles. A quoi servirait la vie, si l’humanité n’en usait pas jusqu’à l’abus ?
09:57 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)