Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2013

Carnet d'une randonnée (28)

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (28)

    Fort de la recommandation de M.Tallec, je m’adressai à Monsieur le Recteur, c’est-à-dire le curé. J’obtins la permission de passer la nuit au presbytère.

    Là aussi je dînai et pris mon petit déjeuner. Le prêtre écouta patiemment mon bavardage de jeune homme, en mal de confidence. Pas plus que les Tallec, il ne voulut d’argent. Si mes souvenirs sont exacts, l’homme devait avoir la quarantaine. Il était souriant, et d’abord simple. A lui aussi je renouvelle l’expression de ma gratitude. 

    A Notre Dame du Ruellou, chapelle isolée dans la campagne, j’allumai tous les cierges, pour redonner lumière et vie à ce lieu qui m’avait paru triste et délaissé.

    La Vierge en bois doré ressemble à une grande dame de la Cour, ou à une reine portant le Dauphin. Comme à Laniscat, la roue à carillons était encore présente.

    Lorsque je partis, les Saints des vitraux dansaient, grâce aux lumières changeantes des cierges. La chapelle en était toute réchauffée. Plus tard, je craignis le possible déclenchement de l’incendie. Mon hôte ecclésiastique me rassura. Le granit ne s’enflamme pas facilement !

      Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

 

Les commentaires sont fermés.