Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2013

Carnet d'une randonnée (29)

 

Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !

Carnet d’une randonnée (29)

    Je repense, pour finir, à ce couple de vieilles personnes, qui m’offrit le café au lait, et les tartines beurrées, simplement parce que j’avais frappé à leur porte pour leur demander mon chemin, et que j’étais arrivé à l’heure du goûter ; à cette fermière, qui, dans des circonstances comparables, m’invita à m’asseoir à la même table que ses enfants, à qui elle était en train de servir des crêpes ; à ce vieil homme, qui avait subi l’opération dite de la « laryngectomie », mais tenta pourtant de m’expliquer le chemin, par signes et borborygmes, que me traduisit son fils.

    Quelques semaines plus tard, alors que de nouveau je marchais solitairement, cette fois-ci en Périgord, je bénéficiai plusieurs fois de l’hospitalité des habitants. J’ignore si les gens se montreraient aussi confiants, de nos jours. 

    A tous ces gens simples, que jamais je ne reverrai, dont quelques uns peut-être sont déjà morts, je dis merci. Aucun d’entre eux ne me connaissait. J’aurais pu être un forban. Ils m’accueillirent comme l’un des leurs. Connaissaient-ils «La chanson de l’Auvergnat ?» En tous cas, ils en appliquaient la morale. Leur chaude humanité m’aida à reprendre confiance dans l’humanité en général.  (Fin)                     

   Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.

Les commentaires sont fermés.