Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2013

Le cordon bleu (1)

Le cordon-bleu (1)

 

    L’abbé Citrin et Marc Le Brahz  se trouvèrent face à face, devant la porte de Germaine Ducasse. Le jeune enseignant tenait, dans la main droite, un petit bouquet de fleurs hivernales, et malgré cela lumineuses. Ils étaient venus de deux directions opposées, sur le même trottoir.

    Les adversaires ne surent que penser. Que faisait l’autre, à l’heure du dîner, devant la porte de la bonne commère et fidèle paroissienne ? Comment expliquer la présence de celui dont la vue ne causait que déplaisir, à l’approche des joies gastronomiques  et dînatoires ? Etait-il possible et concevable que l’autre fût, lui aussi, invité ? Non, la supposition paraissait éminemment absurde.

    Comme deux chiens de races différentes, qui de père en fils se transmettent l’aversion pour la race adverse, ils se flairent avec méfiance. Les narines se dilatent, le dogue religieux subodore la puanteur de l’incroyance, tandis que la truffe du bulldog mécréant s’offusque de l’odeur d’encens que dégage la soutane. En conséquence, les  mâchoires des deux molosses se préparent, sinon à l’attaque, du moins à  la plus inconditionnelle défense.

   

   (Extrait de Entre muraille et canal).

10:11 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.