Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2013

Le cordon bleu (6)

Le cordon-bleu (6)

 

      Germaine Ducasse s’esclaffe si bruyamment que les voisins doivent l’entendre, mais elle rit seule de sa plaisanterie ; le directeur esquisse un pâle sourire ; croyant peut-être se montrer avenant, Le Brahz grimace ; Citrin reste aussi froid que son église, même lorsque l’unique poêle s’y livre à des velléités de chauffage. L’hôtesse ne remarque pas le peu de succès rencontré par sa tentative d’humour infantilisant. Quant au son qu’elle produit, le respect de la vérité voudrait que nous le décrivions soit comme un coassement, soit comme un croassement. 

    Armée de sa louche, Germaine Ducasse emplit les assiettes creuses des convives d’une soupe épaisse, riche en légumes variés.

    « Mettez-y du pain à tremper, si ça vous chante. Ça vous tiendra mieux au corps. »

    La généreuse dame tranche, de son large et long couteau à dents, la miche à la farine bise. Une à une les épaisses tartines tombent dans la corbeille d’osier, fabriquée dans un autre village, à une trentaine de kilomètres de là.  

   

    (Extrait de Entre muraille tt canal, roman, 374 pages, 15 euros, frais d’envoi offerts, en vente sur ce blog. Payable par chèques, à l’adresse suivante : Yann  Le Puits, 95 rue de la Mésangerie, Saint-Cyr-sur-Loire, 37540, ou avec Paypal).

 

09:35 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.