Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2013

La mission de Marnay 7

La mission de Paul Marnay (7)

 

   Ce disant, le tentateur tendit au fidèle paroissien le coffret de cigarillos d’une qualité plutôt prolétarienne ; néanmoins, l’origine de ce tabac ne pouvait être cubaine, sauf à se compromettre avec le plus sacrilège des ennemis. L’abbé passa son briquet au visiteur lequel, en possession du fin tube de poison rougeoyant, repassa la boîte et l’instrument d’allumage à leur propriétaire. Deux nuages de fumée s’élevèrent bientôt de part et d’autre de la table de travail, sans que ni l’abbé,  ni l’assureur ne crût voir apparaître une auréole de sainteté sur la tête de l’interlocuteur.  

    La voix de l’abbé Heurtebise affectait le professionnalisme, c’est-à-dire qu’elle possédait l’onctuosité propre aux ecclésiastiques, plus particulièrement à ceux de l’église catholique, avec juste ce qu’il faut de ton cérémonieux pour marquer la distance entre le clerc et le laïque. Modèle de clarté, son élocution ne négligeait aucune liaison. Sa grammaire et son vocabulaire  étaient irréprochables, l’une comme  la rectitude de sa cravate, l’autre comme la blancheur de la chemise.  Au total, son discours communiquait la nostalgie du beau langage, clair et précis, toutes qualités jugées désuètes au nom de la sacrosainte Paresse.

 

       Extrait de Entre muraille et canal

09:43 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.