Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2013

Soleils de nuit 1

« Soleils de nuit »  de Laurent Vermeersch (1)

 

    Depuis quatre décennies, j’ai pour habitude de fréquenter les galeries de peinture, et, par conséquent, les peintres, ceux en tous cas dont j’aime les tableaux. Par « aimer », j’entends ici « s’attarder », c’est-à-dire s’affranchir de la lutte contre le temps, qui d’avance est perdue, mais aussi de l’espace de réalisme dans lequel nous sommes confinés, et dont les règles de fonctionnement ne tolèrent généralement pas l’intrusion de l’imaginaire.   

    Rarement je fis une rencontre aussi  étonnante, que celle de la peinture de Laurent  Vermeersch, précisément parce qu’elle est radicalement imaginative.

    La première fois que j’eus le bonheur de voir des toiles de l’artiste, c’était à Saint-Cyr-sur-Loire, en février 2007, dans cette superbe salle d’exposition de la Péraudière. Quel contraste, et des plus inattendus, entre l’architecture classique et rassurante des lieux, d’une part, et ce monde de si troublantes incertitudes que nous propose le peintre.  

   

 

 

10:02 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.