Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

Jean Genet 15

Jean Genet 15

 Vers une écriture réflexive

 Journal du voleur ou JDV

  

   La trahison doit blesser celui qui lui donne sa confiance, en l’occurrence Armand, , brute à la méchanceté sans défaut, que Genet nous présente néanmoins fabriquant de la dentelle, lors d’une période miséreuse ; il nous livre la un exemple de féminisation d’un Dur. Genet se venge ainsi d’Armaand, qui l’a possédé avec la plus extrême brutalité.

   Puisqu’il a trahi le Maître, le disciple n’a qu’une seule issue, la fuite. La fin du voyage coïncide avec la réalisation du but si ardemment désiré. La trahison est aussi l’une des formes du suicide : le traître supprime en l’Autre l’image idéale de soi. 

    Le séjour en Belgique annonce    c le retour au pays natal tant détesté, mais lieu nécessaire à l’auto-accusation, forme suprême de la trahison.

   « Si raciste signifie tout homme qui voit dans l’homme asservi un sous-homme qu’il peut mépriser, il le méprisera toujours plus, afin de l’exploiter toujours plus, pour le mépriser et l’asservir plus, et ceci à l’infini. » Un captif amoureux, P. 319

 

Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège.

 

 

 

08:48 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.