10/12/2013
Jean Genet 21
Jean Genet 21
Les Nègres Ou LN
La parodie de la théâtralité s’accentue. Le langage est truffé de métaphores et de symboles, avec pour point commun les couleurs blanche et noire. Il s’agit généralement de chanter la négritude, mais les Nègres empruntent aussi leurs préjugés aux Blancs, soit pour les caricaturer, soit pour les inverser.
Les personnages/acteurs sont censés jouer un drame : le viol et le meurtre d’une Blanche par un Nègre, nommé Village, lequel éprouve des difficultés à s’identifier à l’assassin. Sa vie personnelle brouille son jeu : il est amoureux d’une prostituée noire, sarcastiquement appelée Vertu.
Le mot « Figures » sera employé par Genet dans la pièce suivante, Le balcon, mais il peut déjà s’appliquer à la Cour, apparemment composée de Blancs, qui en réalité sont des Noirs masqués. Par « Figures », il faut entendre des entités abstraites, dénuées de psychologie individuelle, mais chargées de représenter les échelons de la hiérarchie sociale, ici la Reine, le Gouverneur, le Missionnaire, le Juge et le Valet. leur personne est complètement oblitérée par la valeur symbolique du rôle sociétal : les pouvoirs temporel, religieux et judiciaire. Leur supériorité vis-à-vis des Nègres est matérialisée par leur position, en hauteur sur des gradins. Le Blanc s’approche du ciel, donc de la lumière, le Noir tend vers la nuit, avec les connotations habituelles à ces symboles.
Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège.
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