Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

SVEVO 22

Ialo Svevo, un provincial universal 22

 

   La redacción del Zeno le tiene atearado durante tres largos años , y cuaja con ella unos de los hitos de la literatura del siglo XX. De fondo autobiográfico, como Una vida y Senectud, con la que, en cierto modo forma una trilogía), cuenta los avatares de otro enfermo imaginario, un burgués triestino cincuentón a quien su psicoanalista encarga componer unas confesiones a modo de terapia. Zeno Cosini se remonta así a su infancia y juventud, y se entretiene en detallar su incurable adicción al tabaco, explica la grotesca muerte del padre, relata su farsesco modo de conseguir esposa (eligiendo in extremis a la más fea entre las cuatro hermanas Malfenti), y narra por último sus aventuras laborales, también bastante esperpénticas.

 

Italo Svevo, provincial universel 22

   

  La rédaction de Zeno le tient occupé trois longues années et c’est ainsi qu’est posée l’une des bornes de la fiction européenne du 20e siècle. Sur un fond autobiographique (comme Une vie et Sénescence, avec lesquels, d’une certaine façon, il forme une trilogie) il conte les avatars d’un malade imaginaire, un bourgeois triestin cinquantenaire, que son psychanalyste charge de composer des confessions, en guise de thérapie. Zeno Cosini remonte ainsi à son enfance et sa jeunesse et entreprend de décrire minutieusement son incurable addiction au tabac, explique la mort grotesque de son père, relate sa manière digne de la farce de choisir une épouse (en choisissant la plus laide des quatre sœurs Malfenti) et, pour finir, narre ses aventures professionnelles, aussi grotesques (4).

  (4) En espagnol, « esperpéntico », allusion au genre appelé « esperpentoé », lié  à l’œuvre de Ramón del Valle Inclán (1869-1936).  

 

 

Avec l’aimable autorisation de la revue Que leer. Texte de Carles Barba.

Les commentaires sont fermés.