Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2014

SVEVO 25

Italo Svevo, un provincial universal 25

    Fue víctima del antisemismo latente, en la Italia que se ecnaminabla hacia el fascismo, pero acabó apaoyando a Mussolini como mal menor.

 

 

 Todos estos homenajes desquitan al triestino de una larga y terca cerrazón hacia su escritura. Y, a pesar del enfisema pulmonar que se le declara por entonces (fruto de largos años de fumar), se afana en emborronar relatos de tan alta calidad como Corto viaje sentimental o La historia del buen viejo y la be lla joven, que se publicarán póstumamente. Joyce no se cansa de celebrar al gran amigo de sus años adriáticos y, a través del Pen Club, organiza en marzo de 1928 en París un gran acto en su honor, al que asisten una cincuentena de intelectuales europeos. La derecha italiana más cerril se resiste, sin embargo, a sumarse a estos plácemes. Se habla de un complot judío para entronizarle y el diario La Sera llega a señalar: “En su vida real, Italo Svevo tiene un nombre semita: Ettore Schmitz”.

 

Italo Svevo, provincial universel 25

 

   Il fut victime de l’antisémitisme latent de l’Italie en marche vers le fascisme, mais il finit par soutenir Mussolini, comme le moindre mal.

 

    Tous ces hommages compensent, pour le triestin, la longue et tenace obscurité, que subit son écriture.Et, malgré l’emphysème pulmonaire qui se déclare alors, résultat de longues années tabagiques, il s’efforce ou s’acharne à griffonner frénétiquement des récits d’aussi grande qualité que Court voyage sentimental ou L’histoire du bon vieux et de la belle jeune femme, qui paraîtront de façon posthume.

    Joyce n’arrête pas de célébrer le grand ami des années passées sur les rives de l’Adriatique et, avec l’aide du Pen Club, il organise à Paris, en mars 1928, une grande cérémonie en son honneur, à laquelle assistent une cinquantaine d’intellectuels européens. La droite italienne la plus bornée refuse, cependant, d’y joindre ses louanges. On parle d’un complot juif pour  le sacraliser et le quotidien La sera (Le soir) en vient à déclarer : « Dans la vie réelle, Italo Svevo a un nom sémite : Italo Schmitz ».

 

Avec l’aimable autorisation de la revue Que leer. Texte de Carles Barba.

 

 

Les commentaires sont fermés.