Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

mon père disait 37

« Mon père disait… » (37)

 amedi 6 août

  

    Têtus, les nuages stationnent au-dessus de Bruges ; il ne pleut pas, mais je ne renouvelle pas l’erreur qui consiste à sortir en short et sandales. Chat refroidi craint la pluie…

    La visite de cette matinée va nous évoquer des images de pays ensoleillés. Bruges possède un musée du chocolat. S’il va de soi que le climat ne favorise pas la culture du cacaotier, chacun connaît la très bonne réputation des chocolats belges.

    Pour ce qui me concerne, un seul carré noir, compromis entre l’amer et le sucré, m’est beaucoup plus qu’une nourriture. A le déguster, j’éprouve ce bien-être, particulier aux choses qui, à la fois, vous éclaire le présent et vous illumine le passé.

   Le chocolat (noir, j’insiste, les autres variétés ne méritent que l’appellation « ersatz ») me renvoie à l’Afrique et aux goûters d’après l’école, à la Martinerie, près de Châteauroux. Ah, s’il pouvait réellement agir comme la source de jouvence !

   

 

 

Les commentaires sont fermés.