Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Ulysse 22

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (22)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

Deuxièe partie

 8 Lestrygons, géants anthropophages

 

Bloom est conscient du fait que tout le monde veut manger. Il est partagé entre l’appétit et le dégoût, la faim et le découragement. Il reproduit, dans l’espace, des mouvements digestifs, dits « péristaltiques » en allant et venant, devant le restaurant de Byrne.

   Il aperçoit une fille de Dedalus, maigre et en guenilles. Dedalus a eu quinze enfants. D’où des réflexions très néga-tives sur la formule « Croissez et multipliez ». Les prêtres, eux, ne se privent de rien.

   Les hommes sandwiches défilent, pour la publicité du papetier Hely, rappel du prophète Eli. Ces travailleurs se contentent de pain et « d’une soupe d’eau chaude » .     Passent des policiers, gavés de nourriture grasse. Mme Breen apprend à Bloom que Mme Purefoy souffre depuis trois jours, à la maternité. La pauvre femme va de grossesse en grossesse.

 

    Bloom a faim depuis longtemps, il se sent mal,  comme si on « l’avait mangé puis vomi ». Il va déjeuner chez Burton, mais le spectacle  de la goinfrerie l’écœure. Il prend un en-cas de médiocre qualité, chez Byrne et y rencontre Blair Flynn, dit Nosey, parce qu’il a un long nez et le fourre dans les affaires des autres. Ils commentent un match de boxe, où un Irlandais a gagné contre un soldat anglais. 

Les commentaires sont fermés.