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19/03/2015

Ulysse 23

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (23)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

Deuxième partie

 

9 Scylla et Charybde : Scylla, monstre à plusieurs têtes, aux terribles mâchoires ; Charybde, tourbillon qui engloutit les navires.

   A la Bibliothèque nationale, il est quatorze heures. Stephen expose sa théorie esthétique. Il se déclare disciple de la philosophie d’Aristote, basée sur la notion d’espace, alors que Platon attache plus d’importance aux essences. En termes pompeux, l’esthète exprime ses idées sur le corps et l’esprit, l’Histoire contre la pure abstraction, la scholastique contre le mysticisme.

    Pour démontrer sa théorie, Stephen veut intégrer à Shakespeare le « ici et maintenant ».  Il invoque des « faits », même s’il doit opérer des distorsions. La fin du 19e connut la mode de biographies shakespeariennes. D’hypothèses on parla comme de « faits ». Joyce avait lu ces biographies fantaisistes. 

    Stephen considère que la paternité est une « fiction légale », la maternité « la seule véritable chose de la vie ». A force d’affirmer le devoir qu’a l’écrivain de transformer le matériau brut de l’existence en œuvre artistique, il cède à l’obsession esthétique. La thèse de Stephen consiste en ceci : Shakespeare joue son propre rôle, en s’adressant à Hamlet. Il eut un fils, Hammet, qui mourut à l’âge de onze ans. Le dramaturge fut « assassiné » par sa femme, Anne Hathaway, c’est-à-dire trompé. Sur la scène, nous assistons à une inversion de la réalité, puisque le père fantôme parle au fils vivant.

     Stephen affirme aussi que Shakespeare était obsédé par la trahison, l’adultère, le fratricide et l’usurpation, thèmes récurrents de ses pièces. Beaucoup de ses héros « noirs » portent les noms de ses frères, Edmond et Richard.

   Le discoureur ne cesse de penser à sa pauvreté ; il porte des chaussettes prêtées, trouées. Il y a une contradiction perma-nente entre la subtilité du propos et la trivialité des préoc-cupations. Conclusion : la vie n’est qu’une suite de jours et nous ne rencontrons personne d’autre que nous-mêmes.

    La bibliothèque est perçue comme un tombeau, où les pensées des auteurs sont momifiées, dans les livres qui  soufflent des idées fantomatiques aux vivants, pour les pousser à l’action. D’où, entre autres, l’allusion à Don Quichotte et la nécessité d’une épopée irlandaise.

    Un employé vient avertir le bibliothécaire qu’un Monsieur veut compulser des journaux de l’an passé. Il s’agit de Bloom, que Mulligan appelle aussitôt « le youpin ». Il a vu Bloom au musée, reluquant une statue d’Aphrodite, à la recherche d’un hypothétique anus.

      Stephen suit à contrecœur Mulligan, le paillasse assoiffé. Il renonce à exercer sa propre volonté. 

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