Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

Ulysse 24

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (24)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

Deuxième partie

 

10 Rochers Errants

    Ce chapitre compte dix-huit scènes. Chacune présente une interpolation, ou interruptions narratives, à l’insu des person-nages. Dans des scènes banales, les acteurs sont « encadrés » : l’essentiel consiste à savoir qui voit qui, où, faisant quoi. Lorsque la scène commence à prendre du sens, une interpo-lation vient la miner.

   En fait, les anecdotes se déroulent parallèlement les unes aux autres, à l’intérieur de la  machine qu’est la ville. Le cadre dicte sa conduite aux personnages, réduits au rôle de rouages. Nous assistons à un ballet, où des danseurs apparaissent, tandis que d’autres disparaissent. Tous, finalement, tournent autour de la cavalcade du vice-roi, qu’ils saluent avec une déférence hypocrite.

   En voici deux exemples :

   Devant les salles de ventes aux enchères, Dilly Dedalus réclame de l’argent à son père. Celui-ci évoque sa mort prochaine, comme une délivrance. Il repart pour chercher de l’argent, « dans le caniveau », dit-il. La scène est scandée par les rappels de la cloche du crieur.

    Interpolations : la course cycliste, Tom Kernan satisfait de ses affaires, le passage du cortège vice-royal.

   Deuxième exemple :

   Stephen a porté une chaîne au prêteur sur gages. De l’établissement se dégage une atmosphère glauque. Nous savons ses pensées sur la machinerie, l’horloge, le cœur et les pulsations. Comme Bloom, il s’arrête chez les bouquinistes ; ses prix ont dû échouer là. Il y rencontre sa sœur Dilly, qui vient d’acheter un manuel de français, sans couverture. Un sentiment de grande misère submerge Stephen.

    Interpolations : les deux vieilles femmes, rapportant des coques ; le Père Conmee et son bréviaire.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.