Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2015

Ulysse 26

Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (26)

(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)

 

 

Deuxième partie

 

 

12 Cyclope (Polyphène)

  A cinq heures, Bloom est au bar de Barney Kiernan. Sont aussi présents le Citoyen et le narrateur anonyme, Je ou I, phonologiquement identique au mot eye, l’œil.  Un ramoneur a bien failli crever l’œil de « I ».

     Le Citoyen, géant à l’esprit borné, xénophobe et nationa-liste effrené, est accompagné d’un chien qui jure en irlandais. Tous font chorus avec lui, sauf Bloom, qui devient la cible, comme juif.

   On trouve, au cours de la narration, des éléments qui lui sont étrangers : un document commercial incomplet, extraits d’articles de journaux, parodies de la bible ou de légendes irlandaises, traductions de verbes gaéliques, descriptions d’appareils, listes variées, etc. Les énumérations ou descrip-tions au style pompeux alternent avec des dialogues argotiques. 

     Les malheurs de l’Irlande sont répertoriés. Bloom essaye de faire entendre la voix de la modération, mais n’y parvient pas. Son appartenance à la nation irlandaise est mise en doute. Il rappelle que les Juifs sont aussi persécutés, préconise l’amour, puis sort pour chercher Cunningham.

    Le Citoyen ne cesse de déblatérer contre Bloom, qui revient. Son ennemi lui reproche de ne pas offrir à boire et Cunningham pousse Bloom dehors. Le Citoyen veut assommer Bloom, en lui jetant une boite à biscuits à la tête, dérisoire équivalent du rocher lancé par le Cyclope, dans l’Odyssée. Un miracle conclut l’épisode :  Bloom s’élève en gloire vers les cieux.

 

 

Les commentaires sont fermés.