07/02/2013
Carnet d'une randonnée (12)
Parlez-en à vos parents ou amis bretons, à tous ceux qui aiment la Bretagne !
Carnet d’une randonnée (12)
Ils furent condamnés par un empereur romain à mourir de faim, murés dans une caverne. Là, ils prièrent le Seigneur de leur accorder un profond sommeil, jusqu’à des jours meilleurs. Leur vœu fut exaucé. Deux cents ans plus tard, un paysan surpris de voir la caverne murée, voulut en percer le secret, et libéra ainsi les sept saints. Ils cherchèrent à se procurer de la nourriture, mais l’argent qu’ils voulaient utiliser n’avait plus cours. Découragés, ils retournèrent dormir pour l’éternité dans leur caverne.
Quelle morale tirer de la légende, sinon que personne ne peut impunément se transporter d’une époque à l’autre ? Même si quelque machine nous permettait de voyager dans le temps, nous n’en serions pas plus heureux, car notre époque nous modèle et, projetés dans une période antérieure ou postérieure, nous serions totalement inadaptés La chose est encore plus vraie depuis un siècle. Tout change si vite que même le recul de cinquante ans serait intolérable.
Mon hôte eut l’amabilité de m’offrir du cidre et de faire remplir ma gourde d’eau fraîche. Ceci ne fut que le premier exemple d’une hospitalité qui devait se manifester à maintes reprises, au long de la randonnée. « Mon » manoir initial est anonyme, mais des souvenirs chauds et sympathiques auréolent son image lointaine, faisant de lui un lieu unique de ma mémoire.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
09:21 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2013
Carnet d'une randonnée (11)
arlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne
Carnet d’une randonnée (11)
Il me conta la légende d’un des propriétaires du manoir. Des révolutionnaires vinrent lui ordonner de piétiner un crucifix, qu’eux-mêmes avaient jeté à terre. Le hobereau refusa d’obtempérer. Immédiatement, il fut traîné dehors, pour être exécuté. Sa fille se jeta entre lui et les canons des fusils, en criant :
« Vous ne serez pas assez lâches pour tuer une femme. »
Mon hôte conclut par ces mots :
« Notre héros ne put alors formuler qu’un seul regret, à savoir que, s’il avait été assassiné de la sorte, il aurait été canonisé. »
Il me semble que, si j’étais dans cette situation, je ferais peu de cas de la canonisation…
C’est là aussi que, pour la première fois, j’entendis la légende des sept saints de Bretagne.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
09:14 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2013
Carnet d'une randonnée (10)
Parlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne
Carnet d’une randonnée (10)
Ceci fait, comme je m’avançai vers le manoir, afin de remercier le propriétaire avant de partir, celui-ci m’invita à entrer dans la salle à manger, puis me montra quelques pièces du rez-de-chaussée. Il me parla de certains objets anciens, qui n’ont plus d’utilité à notre époque, mais sont devenus décoratifs. Leur inutilité, mais aussi les matériaux nobles (cuir, bois, étain, argent et cuivre) dans lesquels ils furent fabriqués, leur confèrent ce statut nouveau. L’ancienneté, la relative rareté, achèvent de les ennoblir.
L’accueillant patriarche était entouré de ses nombreux enfants et petits-enfants. De haute taille, l’homme me dépassait d’une tête. Or, dans ma génération, je suis d’une taille légèrement supérieure à la moyenne. Ses cheveux étaient blancs, et, bien qu’il fît chaud, mon hôte portait veston et cravate. J’eus la curiosité, avant de le quitter, de lui demander quelle profession il exerçait. Il était avocat, au barreau de Rennes.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
10:16 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)