Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

La statuette (15)

La statuette (1)

Quinzième épisode

    Le vacarme n’est pas sorti de la tête. Son retentissement est d’autant plus douloureux. Nulle onde intempestive n’agita la nuit. Certes, les dormeurs virent vers la droite puis vers la gauche ; les corps cherchent la place idéale, qui n’existe pas. Les esprits ne brillent plus qu’en veilleuse.

 

    Unique échappatoire : se réveiller. Interrompre ce sommeil qui ressemble trop à un piège. Une chaleur touffue englue l’enfant. Dans le palais, la gorge, la soif inexorable enfonce ses griffes. C’est un peu comme si un cactus avait jeté là ses racines. Quelques rais de lumière, lambeaux de lune et d’étoiles,  minces et livides, s’infiltrent dans la pièce, grâce à la complicité des cœurs taillés dans le bois des volets. Soudain, dans la pénombre, vers la main droite échouée sur les couvertures, se projette un bras luisant, vigoureux – et terriblement rigide.

  (1)°Si vous désirez connaître la suite de cette histoire, vous la trouverez dans Au creux du Styx, onze textes, 238 pages, 12 euros, frais d’envoi offerts, payable par chèque ou avec Paypal. Livraison garantie dans les huit jours suivants le paiement.

 Une centaine d’auteurs et leurs livres, à découvrir sur :

 

www.signature-touraine.fr

10:21 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

25/12/2012

La statuette (14)

La statuette (1)

Quatorzième épisode

     ’agression n’a pas réveillé la victime, dont le corps a légèrement tressailli, comme si la nouvelle ne parvenait que faiblement au cerveau, comme si la conscience assoupie refusait de s’occuper de l’affaire. Le divorce entre la chair et l’esprit serait-il consommé? La pensée s’est-elle réfugiée ailleurs, en un territoire si lointain que l’organisme lui est devenu étranger? Mais comment l’esprit pourrait-il si radicalement se désolidariser du corps?  

 

    La chambre s’est précipitée dans un mouvement rapide et circulaire, comme si l’horreur la changeait en toupie.  Les  meubles dansent la sarabande, sautent, se heurtent aux murs et se brisent,

    Dans le crâne où palpite le cerveau, s’élève, grandit et grossit le cri de peur, qui devient appel, et celui-ci se transforme en un hurlement ; la nuit secrète l’alliage de l’angoisse et de l’épouvante converti en bruit, sinistre envolée de sons criards, sirène du désespoir. Le dormeur chute infiniment vers un fond visqueux, dans lequel il va s’enliser puis s’abolir. Le cauchemar ne lui permet pas d’autre fuite, sinon le monstre ne laissera, comme preuve de son forfait, que le squelette. Les grands-parents vont-ils entendre l’avertissement nocturne? Vont-ils s’inquiéter, accourir, s’enquérir?

   (1) Nouvelle extraite de Au creux du Styx, onze textes, 238 pages, 12 euros, frais d’envoi offerts, payable par chèque ou avec Paypal. Livraison garantie dans les huit jours suivants le peiement.

 

 Une centaine d’auteurs et leurs livres, à découvrir sur :

www.signature-touraine.fr

 

09:26 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2012

Bernard Clavel et Yann Le Puits...

Yann le Puits est reconnu comme un spécialiste de l'oeuvre de Bernard Clavel.

  • Articles de Yann Le Puits, sur Les colonnes du ciel et Le royaume du nord, dans Art et Poésie de Touraine, automne 2012, n° 210 et Florilège, décembre 2012, n° 149.

 

  • Conférence de Yann Le Puits donnée à Sens, pour le Centre d'Etudes Supérieures de la Littérature, le 23 septembre 2012.