30/06/2012
Le harfang
Le harfang
Le harfang aux blanches plumes
(S’est-il couvert de flocons ?)
Ulule sa faim dans la brume.
D’écho en écho, la neige lui répond.
09:52 Publié dans Comptines | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2012
Monsieur le Prince de la Jactance
Monsieur le Prince de La Jactance (1)
Il parle, il cause, il jacte, aux mots il enfile d’autres mots, accumule les phrases, déverse sur nos têtes des torrents de paroles, s’enfle d’importance, d’air gonfle sa poitrine, s’apparente à la baudruche, débute chaque clause par un « Moi, je » qui nous rappelle l’intangibilité de sa Majesté, développe et détaille l’ampleur et la grandeur de ses projets, ne s’enquiert de l’avis de personne, sur sa lancée poursuit mais ne perd le souffle, tandis que nos oreilles bourdonnent si fort que nous nous croyons au milieu d’un essaim d’abeilles, et lui s’étonne que, selon notre tempérament, soit nous nous assoupissons, soit nous moulinons des bras, afin d’éloigner les butineuses…
Pitié pour les spectateurs victimes !
Non, il n’éprouvera nulle pitié. Même lorsque, à force d’acharnement loquace, il aura nettoyé les alentours de toute présence humaine, même seul, il délibérera encore, jusqu’à épuisement de la salive.
Soyons charitables : fournissons-lui les hectolitres d’eau nécessaires à ce grand œuvre du monologue parfait.
(1) Extrait de « Vivantes caricatures »
09:54 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2012
"Entre muraille et canal" est désormais disponible en eBook !
Nouveauté :
Chers lecteurs, j'ai le plaisir de vous anoncer, que mon roman "Entre muraille et canal" est désormais disponible en eBook !
Retrouvez et téléchargez le livre sur
Résumé:
D’ordinaire, il se passe si peu de choses, à Sainte-Radegonde-en-Marais ; ou plutôt, les évènements s’y déroulent en profondeur, parmi ces zones glauques et vaseuses, où mieux vaut ne pas s’aventurer… Le conformisme s’étale comme un suaire, sur les scandales que chacun veut taire.
Aussi, quelle étrange idée, que d’envoyer ce moribond, Denis Truchaud, pour assumer la direction du collège le Rédempteur ! Même de très charitables personnes, comme Sœur Amélie, l’abbé Citrin et l’assureur Paul Marnay s’en étonnent.
Et que diable veut cet énergumène, Marc Le Brahz, ce jeune professeur d’Anglais qui se nourrit de mélancolie britannique, au son de sa cornemuse ?
De sa fenêtre, la vieille Germaine Ducasse observe les menus faits ; la crise mûrit, les protagonistes se montrent de plus en plus vindicatifs ; bientôt, le marécage va plutôt ressembler à une mer tempétueuse.
23:00 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : entre muraille et canal, yann le puits, signature touraine