13/01/2013
L'aube (1)
L’aube (1)
Unha Piness était né noir et, bien qu’il n’eût encore que dix-sept ans, déjà il regrettait sombrement de ne pas avoir la peau blanche.
Le reproche, sans cesse adressé à sa négritude, ce malheureux le détectait dans chaque regard étonné ou effrayé, fixe ou fuyant, et le décelait aussi dans le ton de voix apitoyé ou condescendant. Le pestiféré le lisait encore dans les gestes d’esquive que l’incolore majorité à son approche ne pouvait dissimuler ; par exemple, le recul de la main droite, qui évitait le contact avec la sienne, comme s’ils craignaient l’amorce d’une contamination sournoise, qui les aurait teints en noir.
Nouvelle extraite de Voyage au Pays d’Haysitrabdu,19 nouvelles fantastiques, 140 pages, 12 Euros, frais d’envoi offerts.
10:30 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2013
Le lion
Le lion
Lion furieux dans ta cage,
Si l’on enfermait tes gardiens ?
On verra bien
S’ils n’attrapent pas la rage.
10:00 Publié dans Comptines | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2013
Témoigange (8)
Témoignage (8)
Les trois femmes firent quelques emplettes au « G 20 », superette située au centre de la ville. Bizarre, ce nom, pour une supérette. Il m’évoque de graves réunions, tenues par les chefs d’Etats et de gouvernements des pays les plus riches, avec l’aide d’économistes que nous voudrions croire « distingués ». Je m’interroge : à quoi servent ces doctes assemblées, puisque l’on nous serine quotidiennement que tout va de mal en pis ?
Pendant qu’elles magasinaient, j’ébauchai le texte que vous venez de lire. Ce n’est pas tous les jours que le hasard place sur ma route de si beaux spécimens humains…
09:37 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)