Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2012

Miséreuse conversation (9)

  Manuel du  misanthrope (1)

Miséreuse conversation

 

IX

 

    Nous  pouvons croire, sincèrement, avoir été attentifs mais en fait, soit nous nous efforçons de trouver, dans les propos d’autrui, le reflet de nos préjugés, soit au contraire des erreurs que nous dénoncerons. En réalité, les « conversants » se contentent de saisir au vol un ou deux mots, des bribes de phrases, lesquelles pour eux évoquent des choses très éloignées du propos réel. La surdité n’est pas que le handicap des sourds… Sa forme intellectuelle ou mentale est beaucoup plus répandue que sa forme sensorielle. C’est ainsi que les malentendus succèdent aux malentendus, que nous attribuons aux autres des intentions que nous avons cru lire au-delà de ces mots sans suite, et que s’installent l’incompréhension et la méfiance, et, dans les cas extrêmes, la haine.

   

(I)            (Extrait d’Ecritures en miroirs) 

 

15:30 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

25/08/2012

Miséreuse conversation (8)

Manuel du  misanthrope (1)

Miséreuse conversation

 

VIII

 

    Pour se trouver, la pensée nécessite calme et silence, solitude et concentration, toutes conditions que le groupe exclue, lui qui ne sait produire qu’agitation et bruit, donc la dispersion. La discussion diffère, en principe, de la conversation polie, puisqu’elle présuppose l’ouverture d’un débat.  Cet exercice peut sembler plus enrichissant que la conversation, et parfois la seconde mentionnée débouche sur la première. L’une des raisons de la stérilité des discussions est que, trop souvent, nous ne savons pas écouter nos interlocuteurs.

 

(I) (Extrait d’Ecritures en miroirs)

 

 

09:48 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2012

Miséreuse condensation (7)

Manuel du  misanthrope (1)

Miséreuse conversation

 

VII

 

   Les enseignants sont les plus atteints par cette maladie du langage, mais j’ai pu remarquer que certaines personnes travaillant dans le milieu médical tombent parfois dans ce travers, peut-être parce que cette fois, au contraire des enseignants, elles s’adressent habituellement à des personnes âges, atteintes de troubles de la mémoire.   

    (I) (Extrait d’Ecritures en miroirs)

08:27 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)