Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Miséreuse conversation (6)

Manuel du  misanthrope (1)

Miséreuse conversation

 

VI

 

   Si les membres du groupe sont courtois, ils écoutent poliment le radoteur, ou font mine de l’écouter. Ils attendent patiemment que l’histoire se soit dévidée, puis, lorsqu’elle arrive à sa fin, ils redeviennent plus attentifs. Dans leur tête, un déclic s’est produit. Tel mot, telle image, les ont avertis que le conteur avait achevé son radotage. Pendant qu’il discourait, votre esprit a pu vagabonder.

    Néanmoins, même si l’histoire semble finie, mieux vaut se méfier, car il n’est pas rare que le rabâcheur se plaise à répéter certaines phrases plusieurs fois de suite, soit parce qu’il les trouve suprêmement drôles, soit parce que pour lui elles contiennent la morale ou l’enseignement essentiel, que son public devra conserver en mémoire. C’est une forme de pédagogie par la répétition.

   

(I) (Extrait d’Ecritures en miroirs)

 

10:02 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2012

Miséreuse conversation (5)

Manuel du  misanthrope (1)

Miséreuse conversation

 

V

 

 

    La conversation est tellement le lieu de la redite, que l’on ne se limite pas seulement à un petit nombre de thèmes, mais que de plus les mêmes « idées » (mot sous lequel se camouflent tant de préjugés) sont réaffirmées avec force. Souvent, les mêmes mots remontent aux lèvres des participants, pour formuler une fois de plus des jugements, dont certains peuvent être fondés sur une longue expérience, mais celle-ci ne s’applique pas toujours avec justesse aux circonstances présentes. Les mêmes anecdotes sont contées des dizaines de fois.

 

(I) (Extrait d’Ecritures en miroirs)

 

10:00 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2012

Miséreuse conversation (4)

Manuel du  misanthrope (1)

Miséreuse conversation

 

IV

 

L’ordre dans lequel ils se présentent peut varier d’une occasion à l’autre, mais les six thèmes définis fournissent probablement la majeure partie des « carburants » qui permettent à la conversation, sinon d’avancer, du moins de ronronner, de patiner sur place, pour la félicité de ses participants. Le désir de ne pas choquer, de rester en bons termes,  même si l’exercice est ennuyeux, afin de s’éviter des ennuis avec son conjoint, ses parents ou ses enfants, peut rendre bien des langues prudentes. 

   

(I) (Extrait d’Ecritures en miroirs)

 

 

 

 

09:17 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)