Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2013

Article de Tézenas

Notre rencontre de l’année 2004 : Yann Le Puits.

 

   L’APA (Association pour l'Autobiogrtaphie) de Tours a pris l’habitude, depuis quelques années, d’enquêter sur le terrain de l’écriture locale et d’inviter à une ou plusieurs de ses réunions un auteur régional peu ou mal connu mais dont la plume originale nous a séduits, même si elle évolue parfois aux très lointains confins de l’autobiographie. Nous avons peu de goût pour les intégrismes, quels qu’ils soient, et nous préférons accorder un espace à des auteurs originaux dans leur démarche et leur style plutôt qu’aux tâcherons de l’autobiographie intégrale, narrateurs méritants mais besogneux d’existences comme il y a en tant.

   Donc, quite à prendre quelques libertés avec la vocation autobiographique inscrite dans notre sigle, nous avons choisi de vous présenter cette année l’œuvre de Yann Le Puits, que nous avons découvert via la vie associative, un jour où l’APA était présentée au public, lors d’une conférence réunissant trois associations liées à l’écriture. Partie prenante dans deux d’entre elles, Voix Croisées et l’ALAN (Association de Loisirs et d’Arts pour Non-voyants) Yann Le Puits, poète, nouvelliste et auteur dramatique, sympathisa avec le représentant de l’APA, dont il fut tout naturellement l’invité un peu plus tard.  

    La vie associative étant elle-même un militantisme, nous ne pensons pas déroger à notre thème 2OO3 en vous faisant découvrir cet auteur de talent très impliqué dans nombre d’associations.

    Et puis, tout créateur n’est-il pas un autobiographe qui s’ignore et qui avance masqué ?

    Une citation improvisée de Yann Le Puits, glanée au cours de son intervention, prouve bien que l’on peut relier vie et création, puisque notre ami, au seuil d’exposer la genèse de son œuvre déclara : « Partons de l’enfance, puisque c’est de là que tout suppure et tout jaillit ». Les autobiographes purs, épris de réalité et de véracité, sauront au moins apprécier une autre métaphore de l’auteur : « Le rêve en crue déborde et inonde la réalité ». Ne serait-ce pas une définition de l’œuvre entière de Yann Le Puits ? La lecture de ses ouvrages nous le confirme.

   Pour Yann Le Puits, l’écriture ressemble à une ascèse par laquelle, en travaillant sur les mots, leur sens ou leur double sens, l’écrivain échappe à la réalité commune, au réalisme frileux du narrateur ordinaire. En vérité, Yann Le Puits est inclassable : il flirte avec la nouvelle (on peut appeler ainsi les textes savoureux de « Paraboles ») avec le théâtre (« Salle d’attente ») métaphore originale de la vie humaine et de son absurdité est, n’en déplaise à l’auteur, un écho d’une puissante originalité de « En attendant Godot ».

   A signaler aussi, dans l’œuvre déjà importante de Yann Le Puits, un recueil de poèmes « barbares », plein de talent mais très en marge des gentilles poésies pour académies régionales, « Par gouffres et crêtes » (1), dont nous citerons le prélude : « Le maelström ».     

       François Tézenas du Montcel, Professeur Agrégé de Lettres   

   (1) Il s’agit en fait de « Ligne de partage », dont j’avais voulu changer le titre. Fredéric-Gaël Theuriau me fit remarquer, au cours de la conférence de Saint-Averttin, que le premier titre était mieux choisi, et qu’il évoquait mieux le contenu du receuil. Finalement, « Ligne de partage » a retrouvé son titre original, mais est suivi d’un nouveau recueil, lui-même intitulé « Par gouffres et crêtes ».         

09:40 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

21/05/2013

Bulletin municipal, Saint-Avertin

 

Yann Le Puits à Saint-Avertin

 

 

    Le 2O mai dernier, « Eclat de vie » consacrait à la littérature la seconde soirée de la saison. (1) Pour ce faire, elle avait invité Yann Le Puits, écrivain tourangeau, résidant dans une commune voisine. Une trentaine de personnes assista à cette agréable soirée placée sous le signe de la sincérité sans détour, de la découverte et du plaisir.

   Plusieurs collaborateurs d’ « Eclat de vie » donnèrent leur voix à différents textes tirés des œuvres de l’auteur. Durant une heure, chacun put écouter des lectures extraites de « Salle d’attente », pièce de théâtre absurde et comique, de « Par gouffres et crêtes », recueil de poèmes et de « Paraboles », ensemble de textes insolites qui donnent à réfléchir quand ils ne vous projettent pas tout simplement dans le domaine de la pure réjouissance.

   Dans une seconde partie, Jean-Pierre Lautman, Président d’« Eclat de vie » interrogea Yann Le Puits, au vu et au su de tous, notamment en le soumettant au questionnaire de Proust. L’écrivain se plia de bonne grâce à cet exercice un peu prilleux, n’éludant aucune question et réfléchissant parfois mûrement avant de répondre. Ce dialogue toujours policé permit de compléter la connaissance d’un auteur qui mériterait une meilleure présence dans le monde éditorial français (ou anglais vu qu’il est parfaitement bilingue et même trilingue puisqu’il connaît l’Espagnol) tant l’originalité et la force de ses écrits bousculent les mentalités de nos contemporains. Cette soirée se termina par la prise de parole de plusieurs personnes qui échangèrent avec l’auteur, avant que celui-ci ne se plie au rituel de la dédicace.

   En guise de remerciement pour l’organisation de cette manifestation, Yann Le Puits fit don de quatre de ses œuvres à la Bibliothèque Municipale, de façon à permettre à qui le désire de les lire.

    La prochaine soirée littéraire organisée par « Eclat de vie » se déroulera le 28 novembre prochain. Elle sera consacrée à Aragon.

 

(1)                               Note de l’auteur : la première soirée littéraire était consacrée à l’œuvre de Victor Hugo. Le choix de mon positionnement entre les deux géants fut celui de Jean-Pierre Lautman. Puisqu’il est extrêmement flatteur, j’aurais mauvaise grâce à lui reprocher ce rapprochement, que les esprits pointilleux quant à la hiérarchie littéraire trouveront peut-être sacrilège.

11:33 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

20/05/2013

Article de Dazelle

Yann Le Puits, un auteur à découvrir.

 

       «  Je m’amuse comme un petit fou lorsque j’écris ! » L’auditoire jusque là captivé par la lecture d’extraits d’œuvres de Yann Le Puits, auteur tourangeau, Saint-Cyrien d’adoption, ne s’attendait sans doute pas à ce cri du cœur. L’auteur, toujours mesuré dans ses propos, ne cultive pas, il est vrai, ce genre de spontanéité          . Il analyse les personnages de sa pièce de théâtre ou les situations qu’il met en scène comme un entomologiste se penchant sur une fourmilière. Avec rigueur, on examine, on suggère des conclusions… Et on laisse au lecteur, ou, comme mardi soir, à l’auditeur, le soin de les faire.

    La soirée littéraire proposée par l’Association Culturelle de Saint-Avertin, Eclat de Vie, a été doublement bénéfique. Elle a permis, à ceux qui ne le connaissaient pas, de découvrir un auteur de talent, et, aux autres de savourer la volupté de ceux qui n’ont pas attendu pour apprécier.

    La lecture, par des membres de l’association, d’extraits de « Salle d’attente », pièce qui met en scène six personnages dans la salle d’attente d’une compagnie ferroviaire, des poèmes de « Par gouffres et crêtes », des nouvelles de « Paraboles », et pour finir par un texte récent intitulé « La rupture », a permis d’aborder quelques facettes de l’auteur. Légèrement coincé en début de soirée, peut-être intimidé, celui-ci acceptait ensuite, de bonne grâce, le jeu des questions-réponses.

    Pourquoi chercher des références ?

    Les lettrés de l’auditoire ont cherché à classer Yann Le Puits, lui suggérant l’influence de Sartre (« Huis-clos ») de Pirandello (« Six personnages en quête d’auteur ») ou encore de Becket (« En attendant Godot »). L’auteur, qui reconnaît  bien sûr les avoir lus, les réfute. En revanche, il avoue une lointaine parenté avec un certain William Shakespeare et « Le songe d’une nuit d’été ».. On peut subir de plus mauvaises influences…

    Avec le questionnaire préparé par le Président de l’Association, Jean-Pierre Lautman, Yann Le Puits, par ses réponses, a permis au public de le connaître un peu plus, mais… pas beaucoup.

 Jean-Pierre Dazelle,

09:45 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)