Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2013

Le gêneur 6

Le gêneur innocent 6

 

Or, ce muet avait été polyglotte. Avec élégance et recherche, il avait maîtrisé six langues étrangères. Désormais, le Gêneur ne connaîtrait plus pour interlocuteurs que les murs de son silence. Sur sa personne la pression s’accentua. Il essaya par écrit de leur expliquer l’horreur exemplaire de sa situation. Les normaux ne voulurent pas le croire. Ils se persuadèrent qu’il tentait de les duper. Les menaces de sévices se multiplièrent. Demeurer malgré tant d’hostilité devint inenvisageable. Par ailleurs, même en dehors des considérations de sécurité, le choix entre partir ou rester conservait-il un iota de sens ?

    En un autre lieu, trouverait-il la paix, que pour la construction de l’œuvre multiforme, il nécessitait ? Partout, les menaces dégénéraient en conflits, lesquels s’infectaient telles les plaies sur le corps du lépreux. De partout, la haine suppurait. L’insécurité envahissait la planète.

        Nouvelle extraite de Au creux du Styx

 

10:11 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

23/06/2013

Le gêneur 5

Le gêneur innocent 5

 

    Celui qui fut trop pertinent se taisait. Même dans la solitude de sa demeure, il se refusait à soliloquer. Craignait-il qu’on l’espionnât ? Que fussent enregistrées les phrases cinglantes, dont il avait le peu enviable secret ?

    Avant la rupture, déjà il se plaisait à consacrer la majeure partie de sa vie à dessiner, peindre, sculpter, écrire et composer, Son talent était protéiforme. Toile, pierre et papier servaient de réceptacles à ses images et pensées. Ne pratiquant plus que la déglutition, sa langue s’engourdit. A produire des phonèmes elle devint malhabile, perdit sa souplesse et s’empâta. Par manque d’exercice, les cordes vocales s’atrophièrent.

    Un matin, face à son miroir, il voulut vérifier le fonctionnement de l’appareil de locution. Ses lèvres frémirent, sa bouche s’entrouvrit, mais aucun son ne put en sortir. Son mutisme était devenu organique.

 

    Nouvelle extraite de Au creux du Styx

 

 

 

09:24 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2013

Le gêneur innocent 4

Le gêneur innocent 4

 

L’importun n’ignorait pas que sa résolution, si contraire à ses habitudes, surprendrait l’entourage, mais il fallait qu’il tentât la gageure. Au cours des réunions et repas, sa voix se fit entendre moins souvent, et plus timidement. Ses paroles se raréfièrent. Au début de ce changement, les habituels censeurs s’étonnèrent. Quoi, lui le philosophe impénitent, sur aucun sujet ne formulait plus d’avis ! Même lorsque s’échauffait le débat, le nouveau taciturne continuait d’afficher un silence inexpressif, presque minéral dans son obstination. Comment pouvait-on, de façon raisonnable, s’expliquer pareil revirement ?

    Aussi, d’ores et en  avant, ils se mirent à le tarabuster, l’enjoignant de ne pas occulter sa pensée :

    « - Ton silence nous interpelle !

       - Ton refus de participation orale nous torture !

       - Exprime-toi spontanément, sinon, nous saurons t’y forcer !                     

       - Quand apprendras-tu à débiter, comme tout humain normal, ces bavardages insignifiants qui comblent d’aise l’assemblée ?

       - Avec nous découvre et célèbre, dans la communauté de nos esprits, l’incomparable beauté des clichés, redondances, truismes et tautologies, qui cimentent si durablement l’unité de la civilisation ! »

    Nouvelle extraite de Au creux du Styx

    

10:10 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)