Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2014

Le questionnaire 1

Cahpitre 14  Le questionnaire en question

 

     Pour une personne dont l’appétit déjà défaille terriblement, apprendre que la rencontre, déplorable autant qu’improbable, de l’abbé Citrin et de Marc Le Brahz allait se produire au moment du dîner, chez Mme Germaine Ducasse, était la nouvelle la plus susceptible de déclencher des spasmes abdominaux, des colites qui tordent les boyaux, des crampes gastriques, de bilieuses aigreurs hépatiques jaillissant jusque dans le palais, au total ce langage du corps, si éloquent bien que dépourvu de mots.

 

    Qu’opposer à l’absurde mais inévitable confrontation ? Denis Truchaud se gratta le cuir chevelu, se racla la gorge, mais ces formes d’irritations, l’une audible, l’autre visible, ne lui fournirent pas l’inspiration désirable et désirée.

   

Extrait de Entre muraille et canal.

 

 

 

10:15 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2014

La grammaire du ministre...

Veuillez bien réviser votre grammaire !

   

   Phrase du Secrétaire d’état aux transports, Frédéric Cuvillier, le lundi 16 juin, sur l’antenne de France Inter, vers les huit heures et demi :

    « La SNCF a mis en place un service d’urgence, pour permettre aux lycéens qu’ils puissent participer aux épreuves du Bac… »

   Quel nom  porte l’abominable erreur grammaticale, commise par Monsieur le Ministre     ? Un solécisme. Présumons qu’il devra compulser le dictionnaire, pour découvrir la signification de ce mot.  

    Même pour les oreilles un peu endormies du retraité que je suis, à l’heure du petit-déjeuner, cela suffirait presque à vous faire avaler la tartine de travers.

    Même pour les oreilles un peu endormies du retraité que je suis, à l’heure du petit-déjeuner, cela suffirait presque à vous faire avaler la bouchée de pain de travers. Aussi vais-je me permettre de rappeler à ce cuistre qu’il existe de bons manuels de grammaire et qu’il n’est pas honteux de les utiliser.

   Je crois que Monsieur le Secrétaire d’état ferait bien de repasser l’épreuve de français du baccalauréat, ou plutôt celle du Brevet des Collèges, difficulté suffisante pour ses capacités linguistiques.

    Dommage, pour un homme qui s’occupe de la SCNF, de faire dérailler la langue qu’il devrait parler de manière irréprochable. Quant à son bac, il ne lui permettrait pas de traverser le moindre chenal,  car s’il a des voies, ce sont des voies d’eau. Naufrage et noyade assurés, à cause d’avaries langagières, causées par la crasse ignorance des écueils grammaticaux.

   

12:53 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

28/06/2014

Les gars de la marine...

Les gars de la marine 

 

 

26 mai 2013

 

    A midi, un chansonnier nous a donné une raison de parader, de pavoiser, de nous rengorger,  de lancer des "cocoricos" triomphants ! Réjouissez-vous, Gaulois ! La France arrive, pour une fois, première dans une compétition, celle du chauvinisme, de la xénophobie et du refus de l'Europe. la sinistrose, va te rhabiller ! Un grand merci à Mme Marine Le Pen et au Front National ! 

09:27 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)