31/03/2015
Ulysse 25
Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (25)
(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)
Deuxième partie
11 Sirènes
« Les sirènes », chapitre musical : le sens des mots compte moins que les sonorités. D’où le recours fréquent à l’allitération et les nombreuses allusions à un opéra, La rose de Castille ; or, Bloom et Marion se connurent à Madrid.
Le comptoir du Ormond bar se dresse, comme un « récif ». Miss Lydia Douce et Miss Mina Kennedy causent de babioles féminines et d’un inépuisable sujet, la bêtise masculine. Bloom sait que Stephen est passé au bar, avec Mulligan. Les jeunes hommes sont attirés par les sirènes, supposées vierges. Comme Marie, elles portent des habits blancs et bleus.
Les douceurs du péché occupent la pensée de Bloom. Par exemple, il voudrait acheter un jupon pour Marion.
Le père Cowley se met au piano et Ben Dollard chante, de sa superbe voix. Simon Dedalus chante aussi, à la satisfaction générale. Bloom se dit que son organe de ténor aurait pu lui apporter la fortune. Boylan, bouillant d’impatience, cahote cahin-caha vers le rendez-vous.
Les réflexions de Bloom roulent sur la musique : tout peut en produire, par vibrations ; ensuite, viennent les femmes, l’amour, la vieillesse, le fils mort, images qui filent.
Dans une vitrine, il lit la phrase célèbre de Robert Emmet, chef indépendantiste du 18e siècle, après sa condamnation à mort : « Lorsque mon pays prendra sa place parmi les nations de la terre, alors et alors seulement, que l’on écrive mon épitaphe. Je n’ai plus rien à dire ».
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25/03/2015
Ulysse 24
Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (24)
(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)
Deuxième partie
10 Rochers Errants
Ce chapitre compte dix-huit scènes. Chacune présente une interpolation, ou interruptions narratives, à l’insu des person-nages. Dans des scènes banales, les acteurs sont « encadrés » : l’essentiel consiste à savoir qui voit qui, où, faisant quoi. Lorsque la scène commence à prendre du sens, une interpo-lation vient la miner.
En fait, les anecdotes se déroulent parallèlement les unes aux autres, à l’intérieur de la machine qu’est la ville. Le cadre dicte sa conduite aux personnages, réduits au rôle de rouages. Nous assistons à un ballet, où des danseurs apparaissent, tandis que d’autres disparaissent. Tous, finalement, tournent autour de la cavalcade du vice-roi, qu’ils saluent avec une déférence hypocrite.
En voici deux exemples :
Devant les salles de ventes aux enchères, Dilly Dedalus réclame de l’argent à son père. Celui-ci évoque sa mort prochaine, comme une délivrance. Il repart pour chercher de l’argent, « dans le caniveau », dit-il. La scène est scandée par les rappels de la cloche du crieur.
Interpolations : la course cycliste, Tom Kernan satisfait de ses affaires, le passage du cortège vice-royal.
Deuxième exemple :
Stephen a porté une chaîne au prêteur sur gages. De l’établissement se dégage une atmosphère glauque. Nous savons ses pensées sur la machinerie, l’horloge, le cœur et les pulsations. Comme Bloom, il s’arrête chez les bouquinistes ; ses prix ont dû échouer là. Il y rencontre sa sœur Dilly, qui vient d’acheter un manuel de français, sans couverture. Un sentiment de grande misère submerge Stephen.
Interpolations : les deux vieilles femmes, rapportant des coques ; le Père Conmee et son bréviaire.
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19/03/2015
Ulysse 23
Ulysse, l’œuvre multidimensionnelle (23)
(Conférence, donnée au LAC , le 12 avril 2014)
Deuxième partie
9 Scylla et Charybde : Scylla, monstre à plusieurs têtes, aux terribles mâchoires ; Charybde, tourbillon qui engloutit les navires.
A la Bibliothèque nationale, il est quatorze heures. Stephen expose sa théorie esthétique. Il se déclare disciple de la philosophie d’Aristote, basée sur la notion d’espace, alors que Platon attache plus d’importance aux essences. En termes pompeux, l’esthète exprime ses idées sur le corps et l’esprit, l’Histoire contre la pure abstraction, la scholastique contre le mysticisme.
Pour démontrer sa théorie, Stephen veut intégrer à Shakespeare le « ici et maintenant ». Il invoque des « faits », même s’il doit opérer des distorsions. La fin du 19e connut la mode de biographies shakespeariennes. D’hypothèses on parla comme de « faits ». Joyce avait lu ces biographies fantaisistes.
Stephen considère que la paternité est une « fiction légale », la maternité « la seule véritable chose de la vie ». A force d’affirmer le devoir qu’a l’écrivain de transformer le matériau brut de l’existence en œuvre artistique, il cède à l’obsession esthétique. La thèse de Stephen consiste en ceci : Shakespeare joue son propre rôle, en s’adressant à Hamlet. Il eut un fils, Hammet, qui mourut à l’âge de onze ans. Le dramaturge fut « assassiné » par sa femme, Anne Hathaway, c’est-à-dire trompé. Sur la scène, nous assistons à une inversion de la réalité, puisque le père fantôme parle au fils vivant.
Stephen affirme aussi que Shakespeare était obsédé par la trahison, l’adultère, le fratricide et l’usurpation, thèmes récurrents de ses pièces. Beaucoup de ses héros « noirs » portent les noms de ses frères, Edmond et Richard.
Le discoureur ne cesse de penser à sa pauvreté ; il porte des chaussettes prêtées, trouées. Il y a une contradiction perma-nente entre la subtilité du propos et la trivialité des préoc-cupations. Conclusion : la vie n’est qu’une suite de jours et nous ne rencontrons personne d’autre que nous-mêmes.
La bibliothèque est perçue comme un tombeau, où les pensées des auteurs sont momifiées, dans les livres qui soufflent des idées fantomatiques aux vivants, pour les pousser à l’action. D’où, entre autres, l’allusion à Don Quichotte et la nécessité d’une épopée irlandaise.
Un employé vient avertir le bibliothécaire qu’un Monsieur veut compulser des journaux de l’an passé. Il s’agit de Bloom, que Mulligan appelle aussitôt « le youpin ». Il a vu Bloom au musée, reluquant une statue d’Aphrodite, à la recherche d’un hypothétique anus.
Stephen suit à contrecœur Mulligan, le paillasse assoiffé. Il renonce à exercer sa propre volonté.
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