Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

Ces si belles lettres 1

Ces si belles lettres de nos très chers éditeurs (1)

 

    Qu’il est agréable de recevoir des lettres de refus ! Oui, je vous entends déjà dénoncer le goût, pervers et dépravé, du paradoxe. A moins d’être masochiste, quel auteur se plairait à ne lire que de froides missives, lui annonçant que son funeste ouvrage est mis au rancart ?

    Pour autant, si nous y réfléchissons posément, le refus nous épargne de nombreux déboires : les critiques acerbes dans les revues littéraires, la mévente du livre, enfin l’indifférence habituelle de nos « amis ». Nous ne deviendrons pas célèbres. L’incognito préservera la tour d’ivoire, où l’œuvre s’élabore dans le secret du silence.

Quel soulagement, n’est-ce pas ? Personne ne nous imposera de « rectifier » le tapuscrit. Nous ne serons pas « invités », c’est-à-dire convoqués, pour « participer » à des émissions, où l’on attendrait de nous que nous soyons bassement médiatiques.

 

 

Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, en vente sur ce blog.

09:17 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

06/10/2013

Les ailes brisées

Les ailes brisées (21)

 

    Ensemble, ils se mirent à fureter sur les lieux de la catastrophe. Ils trouvèrent le réchaud, l’une des bonbonnes, d’une contenance suffisante pour assurer la préparation des repas pour deux semaines. Ils ne désespéraient pas d’en trouver d’autres plus tard.

    Parmi les trésors éparpillés de leur cargaison, ils trouvèrent  aussi des boîtes de lait concentré  sucré, du café lyophilisé, des tubes de comprimés de vitamines et sels minéraux, des barres de céréales, enfin plus qu’il n’en fallait pour le premier repas. Le jerrycan de trente litres d’eau potable  était intact. Ils n’avaient pas vu de source, aussi décidèrent-ils de réserver l’eau à l’alimentation.

   Les recherches durèrent une demi-heure, mais furent si fructueuses que le moral des deux compagnons afficha la mention « beau fixe ». Aussitôt, ils préparèrent ce festin de campeurs improvisés.

 

Nouvelle extraite de Hautes sources, vastes estuaires, en vente sur ce blog.

                      

 

 

09:27 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2013

Les ailes brisées 20

 Les ailes brisées (20)

 

    «  Un oiseau dont les ailes se brisent est un oiseau perdu, pensa Petrov. »

    Puis, envoyant la tête en arrière, il articula très fortement :

    «  Non, je ne m’avoue pas vaincu. Nous allons nous battre. Nous nous en sortirons. »

    Youri ronflait encore. Les paroles de défi le réveillèrent. Il ouvrit les yeux, se dressa sur son séant, sortit les bras du sac de couchage et s’étira en baillant.

    «  - Comment vas-tu, Youri ?

      - Pas trop mal, mais cette satanée jambe me fait souffrir.

      -  Veux-tu que j’y jette un cil, ou est-ce que cela peut attendre que nous ayons déjeuné ?

        - Mangeons d’abord. Nous soignerons les bobos ensuite. »

   

Nouvelle extraite de Hautes sources, vastes estuaires, en vente sur ce blog.

 

 

  

09:41 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)