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30/11/2013

Jean Genet 11

Jean Genet : Vers une écriture réflexive 11

 

3° Pompes funèbres ou PF (Suite)

 

 

    Parallèlement aux funérailles du résistant, se déroulent celles d’un bébé, fils de Juliette, célibataire comme l’était la mère de Jean Genet. C’est pourquoi nous pouvons voir, dans la disparition du nourrisson, l’effacement symbolique de l’origine honteuse dont souffrit Genet. Par ailleurs, comme le petit est le fils de Jean Decarnin, cela signifie que le militant communiste meurt une deuxième fois. C’est finalement le narrateur qui va se charger de prolonger Decarnin, car il va dévorer (par la pensée) le cadavre de l’ami, afin de s’incorporer sa force et ses vertus.

    Le narrateur se glisse dans le personnage d’Hitler, le soumet à la sodomie, l’oblige à commettre les gestes les plus répugnants, bref Jean Genet nous offre là l’un des nombreux exemples de ce que Sarte a nommé « la néantisation du réel ». Ce Führer désireux de voluptueuses humiliations, soumis aux caprices d’un prisonnier français, ne ressemble guère au monstre dévoreur de nations qu’il fut. Genet désacralise la Figure du Mal absolu. C’est là l’une des forces de cet écrivain : le réalisme et la vraisemblance s’effritent et s’effondrent sous sa plume. Ses rêves et ses phantasmes agissent comme des acides très corrosifs.

 

 Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège. 

 

 

 

09:31 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2013

Jean Genet 10

Jean Genet : Vers une écriture réflexive 10

  

3° Pompes funèbres ou PF

 

     « Tuer un homme est le symbole du Mal. Tuer sans que rien ne compense cette perte de vie, c’est le Mal. (…) On peut aligner les corps si on a les nerfs assez forts, mais la répétition les calmera. C’est alors que l’on peut dire que la sensibilité s’émousse comme chaque fois qu’un acte se répète sauf dans l’acte de créer. » P. 270

   Genet ajoute la dimension historique à son univers mental. En arrière-plan de deux enterrements est évoquée la libération de Paris en 1944. La tragédie collective sert de toile de fond au drame personnel du narrateur : la perte de l’ami très cher, Jean Decarnin résistant communiste fusillé par les miliciens. Il ne faut pas s’attendre à une minutieuse relation des évènements. Quand le sinistre Adolf y paraît, c’est sous la forme d’un ordonnateur de monstrueuses festivités.

  

 

Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège.

10:10 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2013

Jean Genet 9

Jean Genet : Vers une écriture réflexive 9

 

2° Miracle de la rose ou MDR

 

     Le mouvement de balancier porte l’auteur/narrateur à naviguer entre deux pôles de la société criminelle : Mettray, bagne pour enfants, pépinière de cambrioleurs et d’assassins ; puis, la centrale de Fontevrault, considérée comme la plus troublante, celle qui donne la plus forte impression de détresse et de désolation. La punition par excellence, en somme. Lorsque Jean Genet y est incarcéré, l’assassin Harcamone attend là son exécution, pour le viol et l’assassinat d’une fillette.

    Le cadre s’est donc élargi ; nous avons quitté la capitale et le Morvan pour la vallée de la Loire. Jean Genet, qui ne s’embarrasse pas de vraisemblance, voudrait faire accroire que les colons de Mettrray allaient parfois se promener jusqu’à Fontevrault, ce qui représente la bagatelle de 85 kilomètres ! Nous avons là un échantillon de la veine épique, qui décuple les forces des personnages.

    Genet adore fabuler ; il décrit le « miracle de la rose », auquel il aurait assisté : les maillons de la châine d’Harcamone se transforment en roses, visibles seulement pour lui !

La fin de MDR nous fournit un autre exemple de magnification, lorsque les gardiens et le bourreau viennent chercher Harcamone pour le supplice. Alors, l’assassin se transforme en géant, où les offciants du mystère (la décollation) s’égarent, comme dans une ville déserte. Harcamone est vide, comme le sera Armand dans Journal du voleur ; ils se réduisent à de superbes formes creuses : « masses de chair à la plus ténue spiritualité ».

 

Article paru en 2010, dans Art et Poésie de Touraine et Florilège.

 

 

 

09:38 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)