Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

SVEVO 17

Italo Svevo, un provincial universal 17

 

  Livia Veneziani resultó providencial para su especialísmo marido, que tenía un natu- ral melancólico y atormentado. Era una be- lleza rubia, de pelo largo y ondulado, muy dulce de trato y con un carácter indómito. En 1897 le dio una única hija, Letizia, y en 1906 le animó a abrir una sucursal en Londres de la fábrica de pintura. Con lo cual, entre 1905 y 1914, Schmitz pasará un par de meses al año en Inglaterra, supervisando in situ el funcionamiento de la delegación fabril. Para reforzar su inglés, contrató a un profesor particular de la Berlitz de Trieste, un joven irlandés estrafalario que resultó ser James Joyce.

 

photo.jpg

 

 

Italo Svevo, provincial universel 17

 

   Livia Veneziani s’avéra providentielle pour ce mari très spécial, qui avait une nature mélancolique et tourmentée. C’était une beauté blonde, aux cheveux longs et ondulés, aux manières douces, mais au caractère fort. En 1897, elle lui donna une fille unique, Letizia, et en 1906 elle l’encouragea à ouvrir une succursale de l’usine de peinture, à Londres. En conséquence, de 1905 à 1914, Schmitz passera deux mois par an en Angleterre, à superviser sur place le fonctionnement de la filiale manufacturière. Pour améliorer son anglais, il employa un professeur particulier de la Berlitz locale, un jeune irlandais excentrique, qui s’avéra être James Joyce.

 

 Avec l’aimable autorisation de la revue Que leer. Texte de Carles Barba.

 

 

    

27/03/2014

SVEVO 16

Italo Svevo, un provincial universal 16

 

Senectud, que J.M. Coetzee estima “una de las grandes novelas sobre los celos sexuales masculinos”, pasó des- apercibida entre el público y los popes de la crítica, y Svevo se sintió no solo desalentado, sino herido en lo más vivo. Para el personaje de Angiolina se basó en un modelo real, Giuseppina Zergol, una preciosidad de la clase obrera que le tuvo sorbido el seso años antes de casarse con su refinada esposa.

 

Italo Svevo, provincial universel 16

 

 

Sénescence, que J.M. Coetzee estime être « un des grands romans sur la jalousie masculine », resta inaperçue parmi le public et les gourous de la critique ; Svevo ne se sentit pas seulement découragé, mais profondément blessé. Pour le personnage d’Angiolina, il partit d’un modèle réel, Guiseppina Zergol, une perle de la classe ouvrière, qui lui avait tourné la tête, avant son mariage avec l’épouse raffinée.

 

Avec l’aimable autorisation de la revue Que leer. Texte de Carles Barba.

 

   

 

   

26/03/2014

SVEVO 15

Italo Svevo, un provincial universal 15

 

   En junio de 1899 le tenemos ya dirigiendo al personal de la empresa. Un año antes ha publicado su segunda novela, Senectud, la historia de Emilio Brentani, un escritor que sufre las infidelidades de una bonita casquivana, Angiolina, y que además ha de pechar con una hermana fea y solterona, Amalia, cuya insatisfacción erótica es todavItalo

Svevo, provincial universel 15

 

    Au mois de juin 1899, nous le trouvons qui dirige déjà le personnel de l’entreprise. Une année au auparavant, il a publié son deuxième roman Sénescence, l’histoire de Emilio Brentani, un écrivain qui souffre des infidélités d’une jolie écervelée, Angiolina, et qui de plus doit se coltiner une sœur laide et vieille fille, dont l’insatisfaction érotique est encore plus aigüe que la sienne.

 Avec l’aimable autorisation de la revue Que leer. Texte de Carles Barba.