Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2014

Le questionnaire en question 14

Le questionnaire en question (14)

   

Extrait de Entre muraille et canal

   

Enfin, ils sont pas catholiques, puisqu’ils veulent pas croire dans la Vierge Marie.   En plus, ils ont pas trouvé le moyen de se débarrasser de leurs rois. La république, c’est pas l’idéal, mais on est tout de même plus libre. Enfin, ils ont la même reine depuis des lustres. Elle fera pas de référendum pour leur demander s’ils veulent voir une autre tête, pour sûr. Qu’est-ce qu’il m’a dit, Lucas, le gardien du parc ? Ah, oui, que des fois ce Marc Le Brahz joue de la corne et muse dans le parc du château. Paraît que ça ressemble au biniou, mais, comme j’ai jamais vu de biniou, chuis pas plus avancée.    Je tâcherai de savoir pourquoi il est parti le premier, en coup de vent, comme s’il avait la paille au cul et le feu dedans, comme aurait dit mon pauvre mari. .  »

    Peine perdue. Aucun des collègues ne vendit la mèche. Quant à confesser l’abbé Citrin ou Sœur Amélie, Germaine Ducasse n’y songea pas. Elle ne l’aurait pas osé. Le respect dû à la soutane et la cornette était, pour elle, naturellement sacré.

        

     

                 

10:08 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2014

Le questionnaire 13

14  Le questionnaire en question (13)

   

Extrait de Entre muraille et canal

   

« Il a pas une tête de voyou, mais il est bizarre, tout de même, ce jeune homme.. On en avait jamais vu de comme ça, ici. Les gens disent qu’il est anglais. C’est possible. Ces gens-là sont à moitié fous. Pensez-donc ! Ils roulent à gauche et boivent que du whisky, de la bière ou du thé ! Ça doit les faire pisser à n’en plus finir. Penser que les hommes portent des jupes plissées, là-bas… Comment qu’ils s’y prennent, lorsqu’ils vont aux waters ? Ils sont peut-être obligés de s’accroupir, comme les dames. Ah, ils doivent avoir bonne mine ! En hiver, ils se caillent sûrement les joyeuses, avec le vent qui passe par en-dessous de leur…   Comment qu’ils appellent leur jupon ? Chais pus… Kit ? Kid ? Kilt ? Bizarre… Est-ce que tous leurs mots commenceraient par un « k » ? Faudra que je demande à ce Le Brahz, puisqu’il cause Anglais. Moi, si j’étais anglaise, je serais pas d’accord pour que mon homme porte une jupe plissée. Faut pas exagérer, tout de même.

 

 

09:35 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2014

Le questionnaire 12

14  Le questionnaire en question (12)

 Extrait de Entre muraille et canal

 

 

Subitement, la crise explose, qui pulvérise la sérénité de façade. Marc déchire le questionnaire, peste comme cent mille diables, se dresse d’un bond, comme si sur la chaise l’on avait placé des punaises.

    « J’en ai assez de votre comédie ! C’est irrespirable, ici ! Je vais prendre l’air ! A plus tard ! Je reviendrai pour le conseil. »

    La porte claque derrière lui. L’abbé Citrin se lève à son tour, sort dans la cour, hurle :

    « M. Le Brahz, revenez immédiatement ! »

    Sans même se retourner, le trouble-fête nargue le prêtre :

    « Je n’ai d’ordres à recevoir que de mon supérieur hiérarchique, M. Truchaud. »

    De la fenêtre de sa cuisine, à l’abri derrière ses rideaux, Germaine Ducasse le voit s’éloigner, marchant si vite que l’on pourrait croire qu’il court pour attraper le dernier train de la gare de Waterloo, afin d’aller dormir dans sa banlieue londonienne.

 

09:16 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)