Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2014

Andalousie, mon amour 2

Andalousie, mon amour 2

 (Récit de voyage)

 

   Définir les mots, voilà peut-être la principale utilité des dictionnaires, mais les mots jouissent d’une vie qui leur est propre, beaucoup plus étendue que celle proposée dans les définitions académiques.

    Prenons le mot « exotisme ». Il fleure bon les terres et les hommes à découvrir, à mieux connaître. Quelle définition personnelle voudrais-je lui donner ?

    Aller vers l’Autre, à la recherche de l’altérité, en tant que face obscure ou lumineuse, mais toujours cachée, de nous-mêmes. Je voyage afin de me rencontrer. Cela ne signifie pas nécessairement que j’y réussis.

    Ce fut ainsi que, en juillet 1978, je voyageai à travers l’Espagne, de Burgos à Séville. L’errance m’amena jusqu’au plus haut sommet de la Sierra Nevada, à trois mille quatre cent mètres d’altitude, mais la nébulosité ne me permit que d’apercevoir l’esquisse de la côte africaine, continent où rest

04/01/2014

Andalousie, mon amour 1

Andalousie, mon amour 1

 

(Récit de voyage)

 

Exergue :

    « Qui peut rendre justice à une nuit de lune, sous ce climat et en ce lieu ? La température d’une nuit d’été, en Andalousie, est parfaitement céleste. Nous nous sentons élevés jusqu’à une atmosphère de plus grande pureté ; nous connaissons une sérénité de l’âme, une joie de l’esprit, une agilité du corps, qui font que la simple existence est déjà un bonheur. »

     Washington Irving, Les contes de l’Alhambra P. 140, chez Aguilar, 1967

 

Prélude

 

  Avons attendu le 7 mai pour décamper, filer au rythme du turbot de la Clio, merci Renault, vers Grenade, après avoir accompli notre devoir civique, celui d’électrice et d’électeur, sans aucune illusion pour ma part, et je trouve qu’il faut être bien naïf pour attendre quelque espoir de la politique.

   Deux anniversaires ont précédé ce deuxième tour des élections présidentielles, où François Hollande a battu Nicolas Sarkozy : celui d’Elisabeth le 5 et celui de notre petite-nièce franco-hollandaise et turque, Aylin, le 6 mai. Autrement dit, à soixante ans près, la grand-tante et sa nièce sont jumelles. 

   

 

 

 

 

03/01/2014

PERFIDIE POLITIQUE 47

Perfidie politique n°47

 

   Autant que je la méprise, j’aime notre gauche caviar. Elle nous fournit un si bel exemple de tartufferie ! Ces Dames et Messieurs vous roulent le mot « peuple » de la joue droite à la joue gauche, avec la délectation du gourmet, qui déguste un caramel de pâtissier. Ils déploient l’onctuosité larmoyante des curés, qui prêchent en faveur de la charité, mais œuvrent afin d’enrichir l’église catholique. Si ces bonnes âmes souffrent autant pour le peuple, si nos « socialistes » éprouvent l’empathie qu’ils disent avoir, que ne distribuent-ils leurs fortunes personnelles, qui soulageraient la misère ? Ils ne le feront pas. Ils s’en souviennent : la devise du bien-pensant est d’avoir le cœur à gauche, mais le portefeuille à droite. 

 

 

09:22 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)