29/06/2013
Le gêneur 11
Le gêneur innocent 11
Quelques jours durant, il resta comme invisible. L’urgence permanente le camoufla. Par malheur, la Milice veillait en tous lieux, à toute heure. La nouvelle élite martiale était majoritairement constituée de criminels : escrocs de la finance, trafiquants de drogues, d’armes et de femmes, maquereaux, violeurs, assassins et sadiques, débris et déchets vomis par les prisons et les bagnes. Leurs chefs avaient été militaires ou policiers. Le sens de l’opportunisme leur avait soufflé la conversion au nouveau banditisme officiel, car plus lucratif que l’émargement au budget du gouvernement démocratique défunt.
Sous couvert d’intérêt national et de fidélité à l’Histoire, sous prétexte aussi de pureté de la race, le Comité de Salut Public incitait la racaille en uniforme à commettre les plus atroces exactions : torturer l’aïeul devant la famille réunie ; sous la menace de sévices plus graves encore, faire pratiquer la coprophagie, l’inceste, la zoophilie et la nécrophilie ; puis, éventrer l’épouse enceinte sous les yeux du mari ; jeter le fœtus sous le groin des porcs ; massacrer les parents à la hache en présence de leurs enfants, ou démembrer ceux-ci devant ceux-là ; faire cuire les restes humains, et obliger les survivants à les dévorer à quatre pattes.
Nouvelle extraite de Au creux du Styx
10:12 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2013
Le gêneur 10
Le gêneur innocent 10
La faim, la soif, l’assourdissement, l’insomnie, l’angoisse de mort avaient tailladé les corps et les esprits. Afin de nourrir la Terreur, les miliciens mitraillaient encore parfois sans le moindre motif défensif. Lorsqu’il pouvait observer les personnes sans être lui-même remarqué, le portraitiste crayonnait les lignes tourmentées d’un visage miné par la souffrance.
Les gestes des rescapés visaient la seule survie. L’Art était devenu un luxe, que l’on ne pensait même plus à se permettre. Au mieux, l’activité artistique n’inspirait plus que de l’indifférence, au pire de la méfiance. Gens condamnés à la traque, l’existence même de l’artiste ne leur paraissait guère concevable. Pourtant, le dessinateur silencieux continuait d’enregistrer les symptômes de déliquescence.
Nouvelle extraite de Au creux du Styx
09:41 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2013
Le gêneur 9
Le gêneur innocent 9
Les combats s’étaient interrompus depuis peu. Le paysage urbain présentait les stigmates de la furie guerrière. Les obus avaient ravagé la cité. Les premiers jours, Thomas déambula par les rues sales, à la chaussée trouée de baignoires boueuses, aux maisons éventrées, avec leurs charpentes affaissées. Sur un banc, ou le rebord d’une fenêtre, à la terrasse d’un café, il s’arrêtait pour consigner des notes fiévreuses.
L’exilé dessinait aussi, tantôt la façade délabrée d’un palais, tantôt l’intérieur chaotique d’une église, dont la toiture s’était effondrée.
Nouvelle extraite de Au creux du Styx
10:03 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)