08/06/2013
Nounours 4
Nounours et son miel (IV)
Notre épicurien à canne blanche et lunettes noires franchit le seuil de la boutique. Dûment exposées à la vue de la noble clientèle démocratique, les baguettes de luxe se dressent, fièrement, au-dessus de la tourbe des pains plus ordinaires.
J’ose questionner : de quelle farine sont faites les baguettes d’élite ? De céréales, m’affirme-t-on, sur le ton de qui profère une évidence pour un niais. Ah, chose merveilleuse, j’en suis ravi, le pain se fabrique encore avec de la farine de céréales, pas avec de la sciure de bois additionnée de colle ! Que vivent les traditions ! Mettez m’en deux, s’il vous plaît !
09:31 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2013
Nounours et son miel (III)
Nounours et son miel (III)
Prudemment, comme si je craignais l’apparition et la persistance de congères, j’achète deux kilogrammes de ma sucrerie préférée. Puis l’ours des plaines va, de ce pas, se procurer le pain, nécessaire pour tartiner le miel crémeux. Il se rappelle la boulangerie, située en haut de l’avenue de la Tranchée, où l’on pétrit et cuit des baguettes aux céréales variées.
10:18 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2013
Nounours 2
Nounours et son miel (II)
Après avoir arpenté plusieurs allées, humé l’air coloré d’alléchantes odeurs (acidité sucrée de la pomme, moelleuse douceur de la poire, richesse fumée des rillettes, puissance océanique des poissons, abrégeons, esturgeon) je détecte le délectable arôme du pain d’épice. Admirez l’imparable logique : si cette friandise se trouve à portée de mes griffes, le miel aussi.
09:54 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)