23/06/2013
Le gêneur 5
Le gêneur innocent 5
Celui qui fut trop pertinent se taisait. Même dans la solitude de sa demeure, il se refusait à soliloquer. Craignait-il qu’on l’espionnât ? Que fussent enregistrées les phrases cinglantes, dont il avait le peu enviable secret ?
Avant la rupture, déjà il se plaisait à consacrer la majeure partie de sa vie à dessiner, peindre, sculpter, écrire et composer, Son talent était protéiforme. Toile, pierre et papier servaient de réceptacles à ses images et pensées. Ne pratiquant plus que la déglutition, sa langue s’engourdit. A produire des phonèmes elle devint malhabile, perdit sa souplesse et s’empâta. Par manque d’exercice, les cordes vocales s’atrophièrent.
Un matin, face à son miroir, il voulut vérifier le fonctionnement de l’appareil de locution. Ses lèvres frémirent, sa bouche s’entrouvrit, mais aucun son ne put en sortir. Son mutisme était devenu organique.
Nouvelle extraite de Au creux du Styx
09:24 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2013
Le gêneur innocent 4
Le gêneur innocent 4
L’importun n’ignorait pas que sa résolution, si contraire à ses habitudes, surprendrait l’entourage, mais il fallait qu’il tentât la gageure. Au cours des réunions et repas, sa voix se fit entendre moins souvent, et plus timidement. Ses paroles se raréfièrent. Au début de ce changement, les habituels censeurs s’étonnèrent. Quoi, lui le philosophe impénitent, sur aucun sujet ne formulait plus d’avis ! Même lorsque s’échauffait le débat, le nouveau taciturne continuait d’afficher un silence inexpressif, presque minéral dans son obstination. Comment pouvait-on, de façon raisonnable, s’expliquer pareil revirement ?
Aussi, d’ores et en avant, ils se mirent à le tarabuster, l’enjoignant de ne pas occulter sa pensée :
« - Ton silence nous interpelle !
- Ton refus de participation orale nous torture !
- Exprime-toi spontanément, sinon, nous saurons t’y forcer !
- Quand apprendras-tu à débiter, comme tout humain normal, ces bavardages insignifiants qui comblent d’aise l’assemblée ?
- Avec nous découvre et célèbre, dans la communauté de nos esprits, l’incomparable beauté des clichés, redondances, truismes et tautologies, qui cimentent si durablement l’unité de la civilisation ! »
Nouvelle extraite de Au creux du Styx
10:10 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2013
Le gêneur innocent 3
Le gêneur innocent 3
« - A notre catalepsie tes paroles nous ont arrachés !
- Pourquoi troubles-tu notre coma existentiel ?
- Réfrène la crudité de ton propos, l’innocent !
- Ne pourrais-tu camoufler la vérité sous des oripeaux plus acceptables, pour nos douillettes oreilles ?
- Si tu ne sais te taire, nous saurons interrompre ta carrière de dérangeur !
- Affûtons nos ciseaux !
- A ta langue perturbatrice, prends garde ! »
Comme le lait, qu’une trop longue exposition à la forte chaleur aigrit, la colère en eux fermenta. L’involontaire agitateur perçut le ressentiment. Tel le cancer, celui-ci gonfla et s’enfla. La tumeur flasque et puante finit par s’étaler entre les autres et lui-même. Les miasmes qui s’en échappaient le repoussèrent toujours plus vers l’extérieur.
La menace d’ablation linguale s’appesantit. Afin de sauver l’appendice mobile et flexible, il décida qu’à l’avenir il apprendrait à se taire. Ce nouveau comportement exigerait de lui un entraînement méthodique et rigoureux. Pour que plus jamais en public son innocence ne le dénonçât, Thomas Meddler feindrait le mutisme, progressif autant qu’irréversible.
Nouvelle extraite de Au creux du Styx
09:48 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)