05/06/2013
NOUNOURS 1
Nounours et son miel (I)
Samedi 26 janvier 2013
Peu avant l’aube, il a neigé. La couche est fine : au plus deux ou trois centimètres.
Situation gravissime : Nounours risque de manquer de miel. Le plantigrade et balourd dont je vous parle n’est autre que l’auteur de ces lignes. La pénurie de miel serait, pour cet ours modérément léché, une intolérable privation.
Aussi, vaillamment, n’écoutant que la voix de la gourmandise, l’ours citadin va s’aventurer hors de sa caverne résidentielle. Il chausse des bottes fourrées, se vêt d’une pelisse artificielle et, muni de sa canne blanche et de lunettes noires, le voilà qui part en quête de l’ambroisie.
Qui en douterait ? Le miel ne mérite-t-il pas le qualificatif « divin » ? Tous les samedis a lieu le marché, sur la place
10:43 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2013
4° Pot-pourri
Quatrième du Pot-pourri
« Le pot-pourri tourangeau, pour moi, est un exceptionnel écrit. Les sites choisis, que je connais par cœur, ont réchauffé ma mémoire de tourangeau d’une vive tendresse, tant l’auteur m’a mené d’une plume alerte, poétique et affectueuse vers des recoins doux de mon passé. Ecrivain affirmé, avec culture et intelligence, il réussit à mêler le fond et la forme, en y ajoutant sa vision si personnelle ! Le passé s’y mêle au présent, dans un style pur et ciselé, qui nous offre sa vision pertinente de la vie. Lire est ici plaisir. Avec une extraordinaire sincérité, Yann Le Puits est talentueux. »
Daniel Gaultier, écrivain et poète, ex-membre et Secrétaire de l’asso-ciation « Art et poésie de Touraine », de 1971 à 1981. Il décéda en juin 20²12.
09:30 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2013
Lettre d'un lecteur
Lettre d’un lecteur
« Je suis tombé par hasard sur « L’insoutenable » en parcourant les rayons d’une bibliothèque de l’auberge de jeunesse de Fontliesse à Digne.
Contraste, contraste avec le calme serein des vallons des Alpes de haute Provence, contraste avec le repos dans lequel j’essayais de me réfugier.
Et pourtant, beau et clair. Clair comme les objets après la pluie, quand tout brouillard a disparu, clair comme ces images à travers une visionneuse binoculaire qui les projette en relief. Clair et beau comme le sang dans la bouche et les sinusites ammoniacales.
Pour une et d’autres lectures.
Guy Septaveaux
Amiens, septembre 1979
Baroud d’honneur…
Cela n’arrive pas si souvent, au cours d’une vie ordinaire…
J’aurai l’honneur d’être mis à l’honneur, le lundi 3 juin 2013, de 16 à 18 heures, au Pampre Fou (oui, prenez vos pillules anti-folie !) 54 avenue de Grammont, à Tours, dans le cadre des activités d’Art et Poésie de Touraine. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Ne riez pas, la salle n’est pas grande. Seule condition : prendre une consommation.
M. Guy Péricart me présentera, me posera des questions à propos de mes livres ; puis, j’en lirai des extraits et parlerai de l’œuvre de Bernard Clavel. Ensuite viendra le dialogue avec le public. Pour finir, je dédicacerai mes livres. Venez nombreuses et nombreux !
Le très obscur et l’indigne Yann Le Puits
09:48 Publié dans Essais | Lien permanent | Commentaires (0)