16/09/2013
Les ailes brisées 1
Les ailes brisées (1)
Le pilote, Petrov Lougpowsky vit, très loin face à l’avion bimoteur, un point noir qui pouvait sembler insignifiant, mais son expérience d’aviateur lui avait appris à ne négliger aucun des nombreux signes du ciel. Qu’était cela, qui venait de l’Est et s’approchait à une effroyable vitesse ? Sur sa gauche, la voix du radio-navigateur et compagnon de toujours, dans les bonnes et mauvaises aventures, Youri Malkaïwosky, lui demanda :
« - As-tu vu ce point noir, là-bas, vers l’Est, Petrov ? Sais-tu ce que c’est ?
- Non, mais je pense que nous n’allons pas tarder à le savoir. Regarde ! Il grossit de seconde en seconde. Cela ne me dit rien qui vaille.
- Je comprends.. Tu as la même crainte que moi.
- Il n’y a qu’une solution pour l’éviter. C’est de virer plein Nord. S’il est encore temps… »
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15/09/2013
Soleils de nuit 15
« Soleils de nuit » de Laurent Vermeersch (15)
Depuis ses voyages en Chine, le rouge apparaît dans les tableaux de Laurent Vermeersch. Il contraste vivement avec le noir (rappel de la nuit) et le blanc (le jour aveuglant, qui nous renvoie à la nuit). L’artiste m’a expliqué que les Chinois placent des morceaux de marbre poli, lequel présente des veines évoquant des paysages, dans des cadres de bois. Ce sont ces formes stylisées qui l’inspirent actuellement.
Citons quelques appréciations glanées dans un communiqué de presse : « paysages surréalistes (…) dessin précis et soigné (…) souci du détail (…) maîtrise de la perspective (…) ». Toutes ces remarques sont exactes. J’ajouterai que la peinture de Laurent Vermeersch a le mérite de s’affranchir du faux dilemme : peinture abstraite ou figurative ? La sienne ne relève ni de la première catégorie, ni de la seconde. Surréaliste, oui, mais non dépourvue de sens, elle n’est pas le fruit de choix purement arbitraires, ni de simples hasards. Ici, la nuit nous éclaire, par la force des visions qu’elle projette sur l’écran de la toile.
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