06/02/2013
Carnet d'une randonnée (11)
arlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne
Carnet d’une randonnée (11)
Il me conta la légende d’un des propriétaires du manoir. Des révolutionnaires vinrent lui ordonner de piétiner un crucifix, qu’eux-mêmes avaient jeté à terre. Le hobereau refusa d’obtempérer. Immédiatement, il fut traîné dehors, pour être exécuté. Sa fille se jeta entre lui et les canons des fusils, en criant :
« Vous ne serez pas assez lâches pour tuer une femme. »
Mon hôte conclut par ces mots :
« Notre héros ne put alors formuler qu’un seul regret, à savoir que, s’il avait été assassiné de la sorte, il aurait été canonisé. »
Il me semble que, si j’étais dans cette situation, je ferais peu de cas de la canonisation…
C’est là aussi que, pour la première fois, j’entendis la légende des sept saints de Bretagne.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
09:14 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2013
Carnet d'une randonnée (10)
Parlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne
Carnet d’une randonnée (10)
Ceci fait, comme je m’avançai vers le manoir, afin de remercier le propriétaire avant de partir, celui-ci m’invita à entrer dans la salle à manger, puis me montra quelques pièces du rez-de-chaussée. Il me parla de certains objets anciens, qui n’ont plus d’utilité à notre époque, mais sont devenus décoratifs. Leur inutilité, mais aussi les matériaux nobles (cuir, bois, étain, argent et cuivre) dans lesquels ils furent fabriqués, leur confèrent ce statut nouveau. L’ancienneté, la relative rareté, achèvent de les ennoblir.
L’accueillant patriarche était entouré de ses nombreux enfants et petits-enfants. De haute taille, l’homme me dépassait d’une tête. Or, dans ma génération, je suis d’une taille légèrement supérieure à la moyenne. Ses cheveux étaient blancs, et, bien qu’il fît chaud, mon hôte portait veston et cravate. J’eus la curiosité, avant de le quitter, de lui demander quelle profession il exerçait. Il était avocat, au barreau de Rennes.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
10:16 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2013
Carnet d'une randonnée (9)
Parlez-en à vos parents ou amis bretons à tous ceux qui aiment la Bretagne
Carnet d’une randonnée (9)
A force de bâtir de pareilles horreurs, nous risquons de rendre toutes nos villes et tous nos villages semblables, de Picardie en Provence et d’Alsace en Bretagne. C’est regrettable et même déplorable, car l’uniformité aura encore gagné une bataille. Or, ce qui nous plaît en Bretagne, c’est que, à bien des égards, la région préserve avec soin sa particularité, que d’aucuns nomment « particularisme ». Personnellement, je répugne à penser qu’il s’agit de « particularisme », car j’éprouve une méfiance définitive à l’égard de tous les « ismes », quelles que soient leurs colorations. Toutes les idéologies sont suspectes. Aucun système n’est libérateur. Et, plus une idéologie se clame libératrice, plus il faut se méfier de ses propagateurs ou propagandistes.
Vous me reprocherez de commettre, une fois encore, le délit de digression. Rassurez-vous, je n’ai pas oublié ma randonnée de jeunesse. Revenons au manoir breton précis qui nous occupait initialement.
Des enfants jouaient dans la cour. Je les priai d’aller chercher un adulte. Vint une jeune femme, à qui je demandai l’autorisation de prendre une vue depuis le chemin. Elle alla chercher son père, lequel se montra fort aimable, puisqu’il m’offrit d’entrer dans le parc, pour mieux réussir mes photographies.
Extrait de Hautes sources, vastes estuaires, 324 pages, 14 Euros frais d’envoi offerts.
08:45 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)