Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Le questionnaire 6

14  Le questionnaire en question (6)

 Extrait de Entre muraille et canal.

 

   L’abbé Citrin ouvre sa serviette en simili cuir noir. Avec des gestes secs et nerveux, il en extrait des comptes-rendus de réunions, des projets de sorties pour la catéchèse, l’arsenal de la persuasion destinée soit à susciter la foi,  soit à la renforcer.

    Tous participent à la catéchèse. Oui, tous, sauf un. Le bélier galeux se nomme Le Brahz. Dissimuler l’ennui subi, non, cette politesse est au-dessus de ses forces. Il préfère afficher le désintérêt, le clamer sans dire un mot. Lorsque tous parlent, le visage buté, comme verrouillé par le mutisme, constitue la plus éloquente forme de résistance passive.

      « Ce que nous disons ne vous intéresse pas, M. Le Brahz, l’apostrophe le curé.

    - Oh, que si, passionnément, ironise le mécréant. 

    - Vous baillez ostensiblement. Oserez-vous prétendre que la catéchèse vous intéresse ?

    - La présence de tous les membres de l’équipe est exigée. Ne suis-je pas présent ? Allez-vous me reprocher d’être fatigué par la journée de cours ? »

 

    

09:48 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

04/07/2014

Le questionnaire 5

14  Le questionnaire en question (5)

 Extrait de Entre muraille et canal.

 

   Honnêtement, le directeur s’est défendu contre la désagréable et défavorable impression. Réagir ainsi ne lui semble pas chrétien. Il se reproche l’aversion comme un péché. L’amour du prochain n’est-il pas, dans la panoplie du croyant, l’une des règles cardinales ?

    Aussi, lorsque le prêtre frappe à la porte, puis la pousse avant que l’invitation à entrer ne soit prononcée, Truchaud se lève avec empressement, accueille l’objet de son désamour avec l’ostentation d’une chaleur qui surpasse celle dont il est coutumier. Timide et fluette, une voix des profondeurs dénonce faiblement ce que, venant d’autres, il nommerait « hypocrisie ».

    « Entrez, mon Père, je vous en prie, prenez place parmi nous, laissez-moi vous débarrasser de votre imperméable.

    - Suis-je en retard, mon fils ?

    - Pas du tout. Nous avons passé un petit moment à nous détendre, après les cours. Voulez-vous un café ?

    - Oui, volontiers, car je vais encore travailler tard dans la nuit. »

 

    

10:04 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

03/07/2014

Le questionnaire 4

14  Le questionnaire en question (4)

   

Extrait de Entre muraille et canal.

 

L’abbé Citrin arrive. En sa compagnie, le directeur se sent mal à l’aise. Il a réfléchi à ce propos. Dans la personne, les attitudes, l’aspect physique ou les paroles du prêtre,   quels éléments lui causent ce malaise ? Truchaud est accoutumé à fréquenter les serviteurs de Dieu. Rarement il a senti, de manière spontanée, sourdre en lui pareille antipathie, contre qui que ce soit.

     Homme de taille moyenne, Citrin offre aux regards de tous la rectitude sculpturale de sa silhouette, à jamais enveloppée de la soutane noire. Le regard gris acier perce les visages qu’il atteint comme une vrille. Le teint bilieux dénonce le tempérament colérique. Le nez aquilin, les mâchoires puissantes de dogue, font de l’abbé l’animal hybride qui, de suite, a rebuté Marc Le Brahz ; pour ce qui concerne Truchaud, l’aigreur de la voix, l’acidité du propos, la violence cousine de l’intégrisme, tout cela le chiffonne, le tracasse, l’indispose.

   

 

 

09:32 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0)