27/08/2014
Mon père disait 22
« Mon père disait… » (22)
Pour Alexandre et Pierrick, nous choisissons des tabliers, l’un bleu marine, l’autre bordeaux. Ils portent des images de verres et bouteilles de bière, avec cette légende : la Belgique, pays des grandes bières et des grands verres. Me revient à l’esprit l’une des chansons de Jacques Brel :
« Ça sent la bière,
De Londres à Berlin,
Ça sent la bière,
Dieu qu’on est bien ! »
Oui, je sais, on peut trouver des couplets révélateurs d’une plus haute spiritualité, mais l’ange et la bête doivent coexister.
09:45 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2014
Mon père disait 21
« Mon père disait… » (21)
Miracle, peut-être dû à nos visites d’églises : il existe au moins une commerçante aimable à Bruges ! Une jeune femme brune, de parents wallons mais élevée ici, donc bilingue et qui nous confirme l’existence d’un chauvinisme flamand très militant. Elle tient une boutique consacrée à la bière, dans tous ses états.
Un jeune asiatique attend son tour. Près de lui, son très jeune fils gémit. Papa soulève le petit, le câline et le chagrin passe. Je vais l’aborder en Français, mais une fois de plus, l’Anglais s’avère la seule langue passe-partout.
Je ne suis pas grand amateur de bière, mais je ressors du magasin muni de deux bouteilles locales, agréable accompagnement du poisson fumé.
09:32 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2014
Mon père disait 20
« Mon père disait… » (20)
Au retour, nous sommes allés dans des boutiques. Elisabeth s’est acheté un tablier de soubrette en dentelle.
- Tu n’auras plus qu’à porter une petite jupe noire, avec ça !
Même si Elisabeth et soubrette peuvent rimer, jouerons-nous vraiment à ce jeu ?
Ma femme achète aussi une collection de mouchoirs fins pour les dames de notre connaissance. Elle me demande mon avis, que je ne peux donner qu’en plaçant les objets à faible distance de mes yeux. Si le geste étonne les gusses non habitués aux zigues de mon acabit, tant pis !
09:37 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0)